Actualités Informations

Liaison collège-Lycée : des lycéens à la rencontre des collégiens du secteur

Par MAGALIE MOREL, publié le jeudi 1 mai 2025 19:27 - Mis à jour le jeudi 1 mai 2025 19:31

La fin du deuxième trimestre est la période où les collégiens de 3ème travaillent sérieusement leur projet d'orientation. C'est pourquoi le lycée met à disposition des collèges du secteur ses ressources pour les aider. Cette collaboration prend plusieurs formes. 

 

Du 12 mars au 4 avril, au collège Jean Rostand de Moûtiers, des séances d'1h ont été proposées par la Section d'Enseignement Professionnel à destination des élèves qui souhaitent partir vers la voie professionnelle ou s'interrogent et hésitent. Elles sont présentées par des enseignants de la SEP, une CPE et des élèves en CAP ou BAC PRO. C'est l'occasion de montrer que la voie professionnelle peut être un parcours de réussite pour des élèves motivés. Les ambassadeurs lycéens des sections générales et technologiques accompagnent quant à eux des enseignants de seconde et leur CPE pour rencontrer tous les collégiens de 3ème lors de séances de 2h où la voie générale et technologique est explicitée dans ses contenus et exigences et où ils peuvent échanger en direct avec les élèves de 3ème.  

Le lycée a également accueilli les 3èmes du collège Le Bonrieu de Bozel mercredi 19 mars au matin. Après une plénière de présentation de la voie générale et technologique, les élèves répartis en ateliers ont pu d'une part discuter avec des ambassadeurs lycéens et d'autre part découvrir les plateaux techniques et la voie professionnelle. 

Enfin, des lycéens de la SEP ont rencontré des 3èmes du collège Sainte Thérèse de Moûtiers le jeudi 27 mars. L'ensemble des troisièmes de ce collège est venu visiter le lycée le lundi 7 avril pour appréhender plus concrètement l'environnement dans lequel ils évolueront pour un certain nombre l'an prochain. Ils ont pu entendre le témoignage de lycéens ambassadeurs, anciens élèves du collège Ste Thérèse.

 

Merci aux ambassadeurs lycéens pour leur implication qui permet de faire du lien avec les élèves et de renforcer la liaison collège-lycée. Ces échanges visent à aider les collégiens à se repérer dans les attendus de la 2GT, à modifier pour certains leurs représentations de la voie professionnelle et de faciliter le passage post collège.