Actualités Informations

Les éco-délégués organisent une semaine de sensibilisation sur les enjeux climatiques avec les partenaires locaux

Par MAGALIE MOREL, publié le mercredi 19 juin 2024 16:41 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 18:31
image01333.JPG

Les éco-délégués du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers ont organisé, du 14 au 16 mai 2024, des animations pour sensibiliser leurs camarades sur le thème des enjeux climatiques. Au programme, conférence, film/débat et ateliers. Leur idée était d'apporter, aux lycéens, des éléments de connaissance sur cette question notamment dans les Alpes et des pistes d'adaptation ou de transition dans la façon de consommer, en travaillant avec des partenaires du territoire.

 

C'est ainsi que mardi 14 mai, le Parc National de la Vanoise est venu expliquer les travaux de veille sur le changement des écosystèmes. Thomas Schamasch et François-Xavier Simian de l'association Artskitech ont accompagné une trentaine d'élèves pour construire deux bancs à partir d'anciens skis de la section DESki du lycée, avec le soutien financier des parents de la PEEP. Artskitech a en effet fait le constat que "chaque année en France 800 000 skis et snowboards ne reverront plus la neige, ce sont des éléments en matière composite à haute valeur ajoutée difficilement recyclables qui ont bien mieux à faire que d'être brûlés". Elle s'attache donc au réemploi en favorisant la créativité (surcyclage ou upcycling). Pour illustrer le bilan carbone de nos modes de vie, Fanny Peyret-Susini (enseignante de SVT) a proposé des outils pour calculer l'impact CO2 d'un objet neuf, d'un trajet, des habitudes de vie... Enfin Mathias Boutonnet, collégien et conseiller départemental jeunes, a présenté, accompagné par le service jeunesse, son projet éco-citoyen de mutualisation de bus à hydrogène pour lequel il a reçu un prix de 50 000€. 

 

Jeudi 16 mai, c'est Elsa Descamps de la ressourcerie Antropia d'Aime qui a rencontré des lycéens pour leur présenter les activités de ce tiers-lieu autour du réemploi et du lien social et culturel. Ne pas gaspiller, le maître-mot pour réduire notre empreinte carbone. C'est le but pédagogique visé également par l'atelier vélo smoothie prêté par la CoVA grâce au service environnement de la communauté de communes Coeur de Tarentaise. En pédalant, les élèves ont fabriqué leur smoothie à partir de fruits "moches" que les commerçants de Moûtiers (Biocoop, Carrefour, Casino) ont généreusement donné aux éco-délégués. Ces derniers avaient aussi invité Mathieu Cretet, réalisateur du film "A l'ombre des glaciers alpins", pour un film/débat avec les élèves de première sur les conséquences du retrait glaciaire. La marche de ramassage de déchets qui devait suivre n'a malheureusement pas pu avoir lieu en raison des conditions météorologiques.

 

Parallèlement, des animatrices de la fresque du climat, Maïtena Dorne-Bonnefoy, Fabienne Bonnefoy et Kristelle Plouganou (enseignante de Prévention Santé Environnement) ont proposé des ateliers qui s'appuient sur les travaux scientifiques du GIEC pour comprendre, de façon constructive, les mécanismes à l'oeuvre dans le changement climatique.

 

La quinzaine d'éco-délégués investis et actifs dans l'organisation de ce temps de sensibilisation a ainsi permis aux lycéens d'échanger sur leurs convictions ou leurs interrogations. Prendre conscience des réalités du changement climatique tout en réfléchissant aux actions du quotidien pour les faire évoluer, une éco-responsabilité qui participe de la transition écologique...

 

Merci aux éco-délégués Cyriane, Lison, Pema, Mila, Valentin, Marius, Tom, Lucas, Zian, Mona, Anna, Timothé ...et au vice-président du CVL Elouan pour leur investissement dans la construction de ce projet.