Bonne nuit !
Nous observons, comme dans toute la société aujourd’hui, que certains de nos jeunes semblent manquer de plus en plus de sommeil entraînant des difficultés d’attention. Afin d’aborder cette question avec nos internes, et notamment les plus jeunes, nous avons organisé une rencontre avec Mme Caffoz grâce au partenariat financier avec la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise. C’est en effet en collaboration avec Sabrina Boukazzoula, Informatrice Jeunesse, que nous avons pu mettre en place deux sessions d’information pour les internes de secondes et première année de CAP mardi 13 mai 2025.
Nombre d'entre eux reconnaissent des difficultés d'endormissement sans pour autant prendre conscience des impacts d'un sommeil altéré. Amandine Caffoz, infirmière puéricultrice de formation, leur a donné des conseils pour favoriser leur endormissement et expliqué les conséquences d'un manque de sommeil.
A l'adolescence, la secrétion de mélatonine est plus tardive, l'endormissement est donc naturellement retardé mais la durée du sommeil devrait être de 8h à 10h par nuit. Dans l'idéal, nos élèves devraient alors s'endormir vers 22h/22h30. Le sommeil lent qui permet d'inscrire les apprentissages est de meilleure qualité en début de nuit. Abîmer cette partie de nuit est donc d'autant plus préjudiciable à la vie des élèves.
Des outils existent pour faciliter les conditions de l'endormissement : la relaxation, l'autohypnose, la cohérence cardiaque, la musique douce... Une autre bonne habitude à prendre : laisser les écrans 1h avant l'heure d'endormissement souhaitée.