Instances lycéennes

Opération mégots !

Par MAGALIE MOREL, publié le jeudi 20 juin 2024 18:09 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 11:02
IMG_20240315_132049.jpg

Un groupe d'éco-délégués (Lucas Scioscia, Tom Hudry, Mona Muller, Zian Tissot-Gallian, Cyriane Jeandillon, Lison Moisset-Ruffier, Justine Dupré, Julie Fernandez, Agathe Suberchicot, Fatima Najjar, Ines Caillet) a fait le choix de se mobiliser contre la pollution engendrée par les mégots jetés au sol devant le lycée. Au-delà de la pollution visuelle, l'accumulation de mégots jetés par terre ici ou ailleurs entraîne une pollution  du sol et des eaux.

En effet ces déchets de cigarettes sont composés de plus de 4000 substances toxiques non bio-dégradables. Un seul mégot pollue 500 litres d'eau et met environ 12 ans pour se dégrader. Les éco-délégués ont eu envie de sensibiliser leurs camarades. Pour cela, ils ont construit une action plurielle. Ils sont allés à leur rencontre munis de tablettes sur lesquelles ils avaient édité un quizz pour échanger. Ils ont distribué des cendriers de poche, des kloppers qui se fixent sur les paquets de cigarette afin de réduire le risque de jeter les mégots au sol. Le financement a été obtenu auprès de la fédération de parents d'élèves PEEP qui a été sollicitée par les éco-délégués.  Ils ont rénové le cendrier à choix qui avait beaucoup vieilli et créé une campagne d'affichage. Enfin Tom Hudry, Lucas Scioscia et Ethan Case ont réalisé 2 vidéos distribuées dans les classes. Elles sont visibles sur les liens suivants :

tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/3W9rbZakf6KLSgwc8JoTx7

tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/ocahvZy2QdXd8ZjGYyAahT

Une action éco-citoyenne modeste mais concrète ... qui a également permis de tisser du lien entre éco-délégués et CVL auquel Lison, Cyriane et Julie ont présenté le projet "opération mégots".