Instances lycéennes

NON au harcèlement ! Présentation de l'équipe pHARe et des ambassadeurs

Par MAGALIE MOREL, publié le samedi 10 mai 2025 10:11 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 16:45
capture-decran-2023-02-09-112416.png

Avec l’intervention du 9 avril, s’achève la série de rencontres organisées par l’équipe pHARe du lycée. En effet, dans le cadre du programme pHARe qui s’est développé dans les lycées depuis la rentrée 2023, tous les élèves de seconde (générales et professionnelles), première année de CAP et 3ème prépa-métiers ont rencontré, tout au long de cette année, des membres de l’équipe venus les sensibiliser à la question du harcèlement scolaire 

Les sessions d’information pour les plus jeunes lycéens visent à expliquer les mécanismes du harcèlement, savoir que faire, qui aller voir. Elles doivent permettre de rassurer les élèves qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent trouver de l’aide bienveillante. 

Au LPO Ambroise Croizat, le protocole de lutte contre le harcèlement a été validé en 2023-2024. Une équipe ressource pluridisciplinaire s’est constituée autour de ce sujet important (enseignants, infirmière scolaire, Assistants d’EDucation, CPE) coordonnée par Christelle Farys (CPE) et Karine Ruby (infirmière scolaire). Elle a été formée à la Méthode de Préoccupation Partagée qui permet de rééquilibrer des interactions nocives entre élèves et de résoudre des situations de harcèlement.

Cette équipe est accompagnée par des élèves ambassadeurs qui ont pu participer à des temps de formation. Ces derniers ont un rôle de repérage, d’observation et d’alerte. Pour une meilleure visibilité, leurs noms et photos sont affichés dans le hall. Ils avaient participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école Non Au Harcèlement du 7 novembre 2024, reconnaissables avec leur tee-shirt vert, en distribuant des rubans verts pour l'occasion.

 

 

L’équipe pHARe et les ambassadeurs sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter, en allant les voir, en leur écrivant sur pronote, en utilisant les boîtes aux lettres CEPIA (à côté de la salle des profs, à l’infirmerie) ou le bouton "SOS" sur la page menu pronote.

 

Il n’est jamais inutile de rappeler qu’une plateforme d’écoute nationale existe pour tous ceux confrontés, de manière ou d’une autre, au harcèlement scolaire : le 3018 (3020 pour le cyberharcèlement).