"Match retour" élus/élèves
Jeudi 7 mars 2024, phase 2 du travail commencé en novembre 2023 avec l'Association du Pays de Tarentaise-Vanoise qui cherchait à entendre la parole des jeunes. Cette fois, ce sont les élèves qui exposent. En effet, les élèves de 1PRAG et de 2de3 ont réalisé une enquête sur 5 domaines de la vie des jeunes habitants de Tarentaise : le logement, l'alimentation, les loisirs, les déplacements et le travail dans l'objectif d'étudier comment les jeunes envisagent l'avenir sur leur territoire en intégrant la question du changement climatique.
Pendant près de 2h, les élèves ont pu présenter et échanger avec les élus locaux présents. Des éco-délégués et élus du CVL se sont joints à eux pour construire la réflexion et envisager des actions qui correspondent aux besoins des jeunes. Les 2 thèmes qui semblent le plus les mobiliser sont la difficulté de se déplacer en Tarentaise, notamment aux inter-saisons, et la crainte de ne pouvoir se loger dans quelques années compte tenu des prix. Une rencontre avec M.Pannekoucke, maire de Moûtiers et Président de la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise, a d'ailleurs eu lieu le mardi 5 mars sur le sujet du logement avec des éco-délégués et élus du CVL intéressés.
Pour prolonger ce travail d'ouverture citoyenne et de discussion démocratique engagé avec l'APTV, les élus du Conseil de Vie Lycéenne, par la voix d'Elouan Blanc-Pattin, ont proposé de mettre en place un conseil des jeunes 15-25 ans, aujourd'hui peu représentés dans les instances locales. Des liens hors le lycée, en partenariat avec le service jeunesse de la CCCT, se sont ainsi créés pour faire avancer cette idée. Sabrina Boukazzoula, responsable projets jeunes et informatrice jeunesse, accompagne la démarche. Cet espace pourrait être un lieu privilégié pour construire une citoyenneté où la parole des jeunes pourrait prendre place. A suivre...