Instances lycéennes

Des délégués en formation PSC1

Par MAGALIE MOREL, publié le samedi 29 mars 2025 20:08 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 16:43
IMG_20250325_151053.jpg

Cette année, le Conseil de la Vie Lycéenne soutient le projet de former gratuitement aux gestes de premiers secours les délégués de classe titulaires ou suppléants et élus CVL volontaires. Certains ont déjà obtenu l'attestation PSC1 (Premiers Secours Civiques niveau 1) au collège. Pour d'autres, c'est une opportunité de se former et d'apprendre à bien réagir.

Trois sessions sont programmées qui devraient valider 30 jeunes : les 25 mars, 8 avril et 20 mai. Deux enseignants d'EPS du lycée, formateurs PSC1, sont habilités à dispenser ces apprentissages : Mme Eynard et M. Naviner. 

Le contenu de la formation s'organise entre explications théoriques et cas concrets et dure une journée. Elle porte sur plusieurs thèmes, notamment l'alerte et les bons gestes d'urgence en cas d'obstruction des voies aériennes, hémorragie, traumatisme, malaise, perte de connaissance et même d'arrêt cardiaque. Les élèves ont en effet appris à faire une réanimation cardio pulmonaire (RCP) et à utiliser un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) en utilisant des mannequins adultes et enfants.

Valentin Lombard-Bouchon, élu CVL, qui est porteur de ce projet, a rencontré les premiers délégués formés: des élèves enthousiastes et intéressés. Une élève nous a confié l'intérêt qu'elle trouvait en apprenant les "vrais bons gestes" pour réagir dans une situations d'urgence.

Nous espérons poursuivre cette formation l'année prochaine pour les délégués de classe de première et seconde. Cette action solidaire et citoyenne promeut l'importance de connaître les premiers gestes de secours utiles partout que ce soit au lycée ou dans toute situation de la vie quotidienne. Nous rappelons que tous les lycéens bénéficient d'une somme de 60€ sur leur Pass'Région Auvergne Rhône Alpes pour passer le PSC1 dans une structure de formation, sur leur temps libre.