Instances lycéennes

CVL du 30 mai 2023. Que s'y est-il dit?

Par MAGALIE MOREL, publié le mardi 27 juin 2023 10:07 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 10:29
Présentation1.jpg

COMPTE-RENDU CVL DU 30 MAI 2023

Ce dernier CVL de l’année 2022/2023 a été l’occasion de faire un bilan.

Les points positifs à pérenniser :

• Un état d’esprit du CVL : écoute, ouverture d’esprit, juste milieu entre projets autonomes des élèves et soutien rassurant des adultes
  • Des actions à prolonger :
    • Amélioration du mobilier du foyer
    • Distributeur de protections périodiques à 3 cases pour dépannage, l’atelier industriel va en fabriquer un en métal pour la rentrée
    • barbecue des internes en fin d’année qui a été un moment convivial, envisager peut-être musique (non amplifiée)
    • bal de promo 2023 pour les terminales vendredi 9 juin, organisé par un groupe d’élèves du CVL et terminales, mise en place d’un tuilage avec 3 élèves de première/SP2 pour promo 2024 (Arthur, Lina, Nomin). Ils ont réussi à boucler leur budget grâce aux dons de plusieurs commerçants de Moûtiers et à l’organisation d’une tombola. La motivation pour réaliser cet événement a été telle de la part des élus CVL organisateurs (porteurs de projet : Gabrielle Goetz accompagnée de Joao Gouveia) qu’ils ont réussi à fédérer une petite équipe (Héléna, Choé, Bastien…), prendre les contacts nécessaires (Mairie), démarcher les commerçants, faire le lien avec les adultes du lycée et expliquer l’état d’esprit à leurs camarades (attitude raisonnable le soir du bal).

Les points d’amélioration :

• Animation du compte insta
  • Créneaux de réunion CVL parfois incompatibles avec certains EDT élèves, difficulté de trouver un créneau satisfaisant pour tous
  • Besoin de travailler sur le bien-être des élèves notamment psychologique, piste envisagée avec la formation Premiers secours en santé mentale (PSSM) que la CAVL souhaitait mettre en place. Notre lycée s’est positionné pour être volontaire.
  • Composition des repas du soir au self : portions trop petites, trop carnées, parfois pauvres en nutriments. Possibilité de prendre des fruits à volonté ?
  • Mise à disposition d’une imprimante, même payante ?

En perspective :

• Projet Sapaudia/ don du sang/ don de moelle osseuse/ handicap et sport
  • Projet APTV sur la parole des jeunes en Tarentaise
  • Formation PSSM pour quelques élèves volontaires

Les élus :

Les élèves titulaires et suppléants dont le mandat se prolonge l’an prochain sont : César Barin, Arthur Bouchet, Elouan Blanc-Pattin, Mila Van Melle, Simon Nenin (qui devient titulaire au CAVL), Lina Rabii, Nomin Enkhbileg (qui devient 1ère suppléante CAVL), Karoll Wargniez, Boris Lelay. En 2023/2024, 5 binômes seront donc à élire aux élections CVL. Johan Santon souhaite se représenter.

Financements des projets :

• Distributeur protections périodiques, subvention de l’association parents d’élèves non encore utilisée 1000€
  • Bénéfice vente sweats : 856.17€
  • Bénéfice bal de promo 2023 : en attente
  • Pour info, bénéfice photos de classe : 1047,70 €, bénéfice boissons chaudes : en attente

Merci à tous pour votre implication et à l’année prochaine pour de nouvelles actions !