Instances lycéennes

CVL du 25 avril 2023. Que s'y est-il dit?

Par MAGALIE MOREL, publié le mardi 2 mai 2023 10:51 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 16:58
Bal de promo.jpg
COMPTE-RENDU DU CVL DU 25 AVRIL 2023

BAL DE PROMO ouvert aux élèves de terminales:

Le groupe d'élèves qui travaille sur l'organisation du bal de promo a bien avancé. A ce jour, il est convenu:

- la salle Maurice Calloc'h est réservée au nom de la MDL pour la soirée du vendredi 9 juin (fin à 23h), le prix de la location annoncée à 200€ doit être négociée.  Caution de 400€ à faire savoir aux élèves pour éviter les dégradations éventuelles. Le ménage devra être fait avant de restituer la salle.

- Musique prévue gracieusement  avec 2 DJ Enzo et Cantin, enceintes prêtées. Lumières à revoir.

- Dress code tenue de gala

- Pré-vente mi-mai: 5€ l'entrée. Bracelet fourni. Faire affiche pré-vente. Message pronote à envoyer aux élèves. Besoin liste élèves de terminales (TG, TSTG, TPRO, SP3).

- Pour compléter le financement du projet: organisation d'une tombola: 2€ un ticket, 8€ les 5 tickets. Environ 25 lots récupérés auprès des commerçants locaux. En vente à partir du jeudi 4 mai. Message à envoyer à la communauté éducative. Besoin financier pour achat boissons non alcoolisées (jus de fruits, sodas) et si possible nourriture. Les supermarchés locaux seront démarchés (Carrefour, Super U) pour essayer d'obtenir des prix sur produits. Le magasin Bureau vallée sera également sollicité pour impression cartons d'invitation. Le budget doit être arrêté fin mai.

- Besoin d'encadrement: message/sondage à envoyer aux adultes (parents et personnels) pour préciser la date du 9 juin et lister les volontaires (2 temps: 18h-21h et 21h-23h30), lien doodle à communiquer.

- Soirée sans alcool. Ethylotest électronique envisagé selon la situation.

- Services gendarmerie, pompiers et police municipale à prévenir début juin.

Le groupe se réunit le 26 avril pour évaluer le nombre de volontaires adultes nécessaires.

BARBECUE INTERNES:

Un repas barbecue sera organisé pour les internes en fin d'année. Pas de soirée dansante, plutôt un temps convivial et tranquille.

PROJET SAPAUDIA:

Fanny, AED, est venue présenter son projet Raid des Alizés en Martinique du 5 au 10 décembre 2023. Le trio féminin des "Tarines en folie" va courir au profit de l'association La Sapaudia dont l'objectif est de promouvoir l'inclusion du handicap par le sport et le don de moelle osseuse (prélèvement sanguin dans la plupart des cas). L'idée serait de suivre l'aventure de Fanny et de sensibiliser les élèves à ces thèmes en 2 temps: en début d'année ateliers avec La Sapaudia sur le format de septembre 2022 (changer le regard sur le handicap et le sport) puis au printemps don du sang et de moelle osseuse avec l'EFS au lycée. Projet à affiner et construire avec les partenaires. L'éclairage porté sur ce défi sportif et solidaire permettra aussi de le co-financer puisque les dons sont les bienvenus pour le soutenir (cf fichier en annexe).

FORUM ASSOCIATIONS:

Fin septembre/début octobre, idée d'un forum d'associations. Promotion de l'engagement des lycéens. A savoir, Parcoursup prend en compte l'engagement citoyen.

FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE:

Sandrine Menduni, déléguée académique à la vie lycéenne, devrait contacter le lycée pour la mise en place de la formation pour 10 adultes et 10 lycéens, en mai/juin. Modalités à définir.

HOMMAGE A AMBROISE CROIZAT:

L'idée de faire un portrait d'Ambroise Croizat, à l'origine des droits de sécurité sociale, dans l'enceinte du lycée. Colonne mur devant le réfectoire. Mme Nivelle avait orienté le projet vers le hall du lycée. Proposition d'un portrait en graff.

PROJET "REFLEXION SUR AVENIR DU TERRITOIRE"

L'APTV (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise) a démarré une réflexion sur l’avenir du territoire Vallée de la Tarentaise. Elle souhaiterait intégrer les jeunes à cette démarche "on s'imagine comment dans 20 ans, en Tarentaise?". Les élèves du CVL pensent que les lycéens de Moûtiers pourraient être intéressés par cet espace de parole. Projet à construire avec les partenaires. A suivre...