Instances lycéennes

CVL du 17 octobre 2023

Par MAGALIE MOREL, publié le dimanche 26 novembre 2023 20:03 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 22:20

Bienvenue aux nouveaux élus. Félicitations à Simon et Mila qui ont été elu(e)s binôme éco-délégué du lycée par les éco-délégués.

Fonctionnement des réunions CVL : animation à tour de rôle dans un esprit bienveillant et respectueux des idées des autres.

Informations sur les projets en cours aux nouveaux élu(e)s :

- Projet Sapaudia : jeudi 30/11 15h20 départ de l’équipe « les tarines en folie » du lycée pour le raid des alizés, du 5 au 10/12 raid en Martinique, Mardi 2 avril don du sang et moelle osseuse, mardi 30 avril animation « sport & handicap » Référent : Arthur - TV d’info : celles du bât A et du hall sont réparées. Celle du self est en cours de réparation. - L’achat des tables de pique-nique a été validé par la MDL : 1 à 2 tables à venir. Référent : Arthur

- Projet « La nouvelle Tarentaise ? » avec l’APTV se poursuit. Des élus CVL avec des éco-délégués rencontrent les élus du territoire le 8 novembre. Certains d’entre eux participeront à un forum le 8/11 après-midi avec une conférence de Nicolas Plain. Référents : Lina, Johan, Karoll, Elouan, Mila.

- Pour info, 12 lycéens se sont engagés dans l’aide aux devoirs des écoliers avec la CCCT à Moûtiers (groupe complet)

- Formation Premiers Secours en Santé Mentale : le lycée devait être lieu de formation. Simon se renseigne au prochain CAVL du 8 novembre.

- Distributeur protections périodiques : une demande de subvention a été faite. Un distributeur est en cours de fabrication en atelier maintenance (environ 50€ pris en charge par la MDL) pour le bâtiment C. Le réapprovisionnement tarde un peu. Mila, Johan, Raphaël, Néo et Émilie iront, accompagnés de M. Drivet et Mme Morel, acheter serviettes et tampons lundi 6/11/23 en fin d’après-midi. On va profiter de la rencontre des élus de la vallée pour leur demander s’il est possible d’avoir une subvention pour acheter des protections périodiques.

Nouveaux projets :

- Organisation d’une collecte alimentaire à la Banque Alimentaire ou autre organisme similaire avant les vacances de fin d’année. Lina et Elouan s’occupent du projet. Ils doivent repérer les associations sur Moûtiers et les produits à privilégier.

- Mme Farys nous propose un projet pHARe lycée pour lutter contre le harcèlement. La mise en place se ferait en trois phases: 1. Trouver des adultes référents repérés dans l’établissement 2. Mettre en place un protocole (quoi faire en cas de harcèlement pour les victimes et/ou les témoins) 3. Trouver des ambassadeurs élèves : Arthur, Elouan, Lina, Raphaël, Néo et Simon sont volontaires. Les ambassadeurs seront formés potentiellement sur plusieurs jours (à redéfinir)

Questions diverses :

- On a observé une nette amélioration de la qualité, du goût et de la quantité à la cantine. Toutefois à 13h il n’y aurait plus de choix voire plus de nourriture disponible immédiatement (il faut parfois attendre 20 min pour pouvoir manger).

- Le CVL a demandé des informations concernant les fouilles des sacs. Explication des consignes vigipirate niveau urgence attentat depuis lundi 16/10. Cette situation est pénible pour tous. Elle sera plus supportable si tout le monde est calme.

- Compte spotted : le CVL s’interroge sur la tendance actuelle d’envoyer des photos d’élèves qui dorment en cours sur ce compte anonyme, considère que cela pose un problème de droit à l’image et espère que l’administrateur va en tenir compte.

Prochain CVL mardi 14 novembre à 16h30, prochain animateur à définir…

Réalisation du CR : Arthur