Instances lycéennes

CVL du 12 septembre 2023

Par MAGALIE MOREL, publié le mercredi 20 septembre 2023 15:41 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 13:46

Compte-rendu de la première réunion CVL de l'année 2023-2024 avec les élus de l'an dernier encore présents au lycée.

Points abordés:
-les futures élections: les dates des différentes élections vont prochainement être publiées. Compte tenu des effectifs, 5 binômes sont à renouveler pour le CVL. Comment promouvoir les actions du CVL? Passer dans les classes risque d'être chronophages (52 classes). Vidéo à réaliser? Les élèves préfèrent développer le compte insta du CVL cvl_croizat qu'ils souhaitent dynamique et fourni. Lina et César se proposent pour gérer le compte. Info en direction des secondes?

-la communication entre les élus: les messages Pronote sont intéressants mais pas assez de réactivité car tout le monde ne les lit pas. Idée de créer un groupe CVL whatsapp pour s'interpeller rapidement.  Les compte-rendus resteront sur l'ENT et Pronote car support du suivi et de diffusion d'infos mais ils seront relayés sur le compte insta en résumé. Utilisation des écrans de TV pour diffuser les événements. Ecran bât G à revoir, TV bât D à réparer. Ecran du bât B moins regardé.
Proposition de réparer avec les pièces de celui du bât B.

-restauration scolaire: les élèves se plaignent de la qualité des menus et de la quantité, notamment le soir. Relance des commissions menus.

-Pistes d'actions 2023-2024:
     * Prolongation du distributeur des protections périodiques pour dépannage. Achat de serviettes et tampons. Fabrication du distributeur par classe en atelier maintenance.
     * Info formation BAFA et proposition de la CCCT de participer à l'aide aux devoirs des écoliers de Moûtiers. Réunion le 26/09 à 17h30 salle F008.
     * Projet avec APTV: Cette année, un partenariat avec l'APTV (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise) se met en place autour de la thématique "vivre en Tarentaise Vanoise dans un contexte de changement climatique". Ce projet a pour objet de recueillir la parole des lycéens, de les amener à comprendre comment sont prises les décisions des élus concernant l'avenir du territoire et, à terme, être force de proposition auprès des acteurs locaux. Premier temps fort le jeudi 21 septembre de 11h15 à 19h sous la forme d'un vidéomaton (animé et encadré par des professionnels) grâce auquel tous les élèves qui le souhaiteront pourront s'exprimer sur cet enjeu. Les témoignages recueillis au cours de cette journée donneront lieu à la réalisation d'un clip qui sera présenté ultérieurement aux élus. Cette action sera suivie par une enquête, une rencontre avec les élus, une sortie sur le glacier de Tignes (places limitées, quelques unes pour les délégués CVL et éco-délégués) puis possibilité d'une action concrète en collaboration avec le service jeunesse. Un ou deux élus CVL pourront intégrer le comité de pilotage du projet.
     * Formations: où en est la proposition du CAVL sur les Premiers Secours en Santé Mentale? Simon, élu au CAVL, se renseigne. Le lycée devait être un établissement d'accueil de cette formation. Y a-t-il une possibilité de formation au PSC1 au lycée? Le pass'région offre un avantage de 60€ pour passer le PSC1.
     * Projet Sapaudia/Raid des alizés: Fanny, AED, participe au raid des alizés, pour l'association Sapaudia. Suite à 2022-2023, nous envisageons 2 actions: en automne, animation sport et handicap et au printemps, promotion du don du sang et de moelle osseuse (plus de majeurs à cette période). Arthur suit le projet.
     * Proposition d'une collecte alimentaire à destination de la banque alimentaire ou association avant vacances de fin d'année.
     * Poursuite de l'aménagement de la cour: possibilité d'acheter un deuxième babyfoot d'extérieur, table de pique nique pour le côté jardin. Que faire du banc rouge qui se dégrade? C'est un peu un totem pour les élèves. Idée d'un banc façon télésiège? Est-il possible d'installer une zone volley ball? panier de basket? Les contraintes réglementaires en terme de sécurité risquent de compromettre ce dispositif... A voir.
     * Festivités: volonté de reconduire le bal de promo des terminales qui s'est bien passé. Soirée des internes? la soirée barbecue de l'année dernière avait été appréciée. Journée des talents?? On sait le sujet sensible, à revoir... César souhaite s'investir dans ces actions.