ERASMUS DAYS 2023 LYCÉE AMBROISE CROIZAT 2023 PRESSE Dauphiné Libéré

Par PATRICK GARCIA, publié le mercredi 17 janvier 2024 20:54 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 08:40
Capture d’écran 2024-01-17 à 20.27.04.png
Étudier, se former, échanger et vivre de belles expériences avec Erasmus + Claude Tatout - 21 oct. 2023 à 11:08 | mis à jour le 21 oct. 2023 à 11:24 - Temps de lecture : 2 min

L’Erasmus Day a été célébré vendredi au lycée Ambroise Croizat, autour du programme de la commission européenne Erasmus +, qui finance des stages à l’étranger pour les jeunes lycéens et étudiants. L’occasion pour la direction et les professeurs de présenter les nouveaux élèves concernés par un prochain départ.

Au lycée de Moûtiers, ce sont les classes de terminale pro gestion et administration, métiers de l’accueil et cuisine et services qui bénéficient de ce programme.

Neuf lycéens partiront cette année pour un mois, à Malte ou en Espagne

Cette année, neuf lycéens partiront en mars/avril pour un mois à Malte et en Espagne pour une formation en milieu professionnel dans des établissements hôteliers et des infrastructures du tertiaire.

"L'objectif est d'améliorer leur niveau en langue anglais et espagnole, et on vise également une première expérience de vie professionnelle et les compétences interculturelles", précisait Isabelle David, au nom de l'équipe des professeurs Erasmus. Cette expérience à l'étranger est un plus pour la poursuite des études des jeunes et pour leur CV.Loin de leur famille le plus souvent la première fois, les lycéens vont devoir faire preuve d'autonomie et d'adaptabilité.

Clémentine Excoffier, actuellement en BTS 2ème année métiers de l'hôtellerie, est la marraine de la promotion 2024. Elle-même a bénéficié du programme Erasmus + il y a deux ans et elle en est revenue enchantée. " J'ai acquis beaucoup d'autonomie en me retrouvant seule, en dehors du confort familial et du lycée. J'ai progressé sur le plan linguistique, j'ai pris de l'assurance pour m'exprimer."

La proviseure Myriam Nivelle a apporté des encouragements : " N'ayez pas peur ! Allez-y ! Vous allez apprendre ! ".

Oriane, Jessica Sofia et Océane qui Partiront soit à Malte , soit en Espagne ont répondu presque d'une seule voix " Ce sera une expérience incroyable, nous avons hâte de partir, et nous n'avons pas de crainte".

" Ensemble dans la diversité", tel est le slogan du programme ", a déclaré M. Garcia, professeur.

Pour bénéficier d'un financement du programme Erasmus +, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise, en s'appuyant sur les documents appropriés et en suivant un calendrier précis. " C'est parfois fastidieux sur le plan administratif mais il faut être patient ", indiquait Isabelle David.

Durant la matinée de vendredi, la classe des métiers de l'accueil avait préparé une quinzaine de jeux interactifs sur l'Europe et visionné l'ensemble des vidéos élèves partis l'an dernier.