Actualités artistiques et culturelles

SORTIE AU TRIBUNAL D’ALBERTVILLE pour les élèves de 1ère HLP

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 15 novembre 2022 10:45 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 10:46
Tribunal.png

Le lundi 17 octobre 2022, les élèves de 1ère de l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », accompagnés de leurs professeurs de lettres et de philosophie, se sont rendus au Palais de Justice d’Albertville afin de suivre les audiences correctionnelles du matin.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du cours qui porte sur les « pouvoirs de la parole » : elle a permis de découvrir le fonctionnement et les codes de la parole judiciaire, tout en plongeant les élèves au cœur d’affaires passant en chambre correctionnelle.

Les lycéens ont ainsi pu voir les différents professionnels de la justice, écouter les réquisitoires, les plaidoiries mais aussi les témoignages des prévenus et témoins. La dimension civique de cette sortie a permis aussi de réfléchir sur les notions de délit, de culpabilité et de justice.

Voici quelques retours d’élèves :

« Très intéressant et constructif » (Maëline)

« Expérience intéressante compte tenu du sujet du cours mais enrichissante aussi au niveau culturel et personnel » (Illana)

« Très satisfaite d’avoir pu assister à un procès en réalité » (Elif)

« Cela nous a permis de comprendre comment se passe un procès et le rôle de chacun » (Lisa)

« Matinée très riche en informations » (Maxime)