Actualités artistiques et culturelles

"Mort d’une montagne", un spectacle vivifiant

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 6 octobre 2022 13:23 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 09:04
20221005_092259 - Copie.jpg

"Mort d’une montagne" est une pièce de théâtre datant de 2022, écrite par François Hien et Jérôme Cochet. Elle est interprétée par la compagnie « Les Non Alignés » et proposée par le Dôme Théâtre.

150 élèves des classes sportives de 2nde et de SP1 du lycée Ambroise Croizat ont eu le plaisir de découvrir ce spectacle le mercredi 5 octobre 2022 à la salle Maurice Calloc’h de Moûtiers.

L’histoire nous raconte le périple de Pierre, un guide expérimenté et de Françoise, une cliente parisienne atteinte d’un cancer. Celle-ci a un rêve : gravir la montagne mythique de la Grande Reine ! Malheureusement, cette montagne est devenue très instable depuis peu. Nous découvrons aussi Fanny, la sœur de Pierre qui est gardienne de refuge et Benjamin, le dernier de la fratrie Blottier, médiateur en milieu montagnard. Chacun représente une facette des métiers de la montagne. Entre conflits familiaux et débats autour des enjeux de la montagne, est-ce que la Grande Reine sera domptée une dernière fois ?

Cette pièce est pleinement réussie car tout d’abord c’est une histoire palpitante et passionnante qui met en scène une famille éclatée mais réunie dans leur attachement à la montagne. Les personnages sont confrontés de manière plus ou moins directe à la fonte du permafrost et à ses conséquences dramatiques. D’importants éboulements viennent morceler la montagne, la blesser, et rendent les courses compliquées voire impossibles. La montagne meurt et entraîne avec elle la mort des Hommes qui la parcourent.

En outre, cette pièce met en valeur les nombreuses façons d’aborder la montagne : certains la voient comme un terrain d’aventures, beaucoup comme un espace économique centré autour de l’activité ski, d’autres encore comme une zone de protection. Il y est question d’écologie, de réintroduction du loup, de bergers mécontents, de réchauffement climatique, de canons à neige … bref des nombreux conflits d’usage dans ce milieu complexe qu’est la montagne. La pièce concilie, avec efficacité, humour et réflexion pour questionner toutes ces problématiques.

Enfin c’est une véritable performance théâtrale que nous offrent les comédiens puisque seulement quatre acteurs interprètent plus de dix rôles dans un décor et une mise en scène simples mais efficaces. On a l’impression d’être auprès d’eux, au cœur de la montagne aussi bien dans le refuge du vautour que dans la fissure si dure à passer pour Françoise.

Pleine d’action et de rebondissement, cette représentation nous fait vivre de captivantes aventures directement depuis notre siège de spectateur. Pas besoin de baudrier pour profiter de deux belles heures d’ascension émotionnelle !

Voici quelques réflexions recueillies auprès des élèves de 2DEM :

« Une pièce aussi haute en couleurs qu’en altitude »

« une véritable ode à la nature »

« un éboulement de sentiments »

«  une pièce montagnifique »

« une ascension forte en émotions »

« Destruction, protection : des conflits qui dépassent la Grande Reine »

Article rédigé collectivement par la classe de 2DEM