Actualités artistiques et culturelles

Mobilité individuelle – Lycée Cavalleri de Parabiago (Milano)

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 15 décembre 2022 08:31 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 14:13
IMG-20221213-WA0025.jpg

Cette année, une de nos élèves volontaires a pu bénéficier d’une mobilité individuelle d’un mois au sein du lycée Cavalleri de Parabiago, dans la région de Milan. Elle a séjourné chez une famille d’accueil italienne et a pu, à son tour, accueillir chez elle une élève italienne. L’objectif a été de suivre les cours dans un lycée italien et de découvrir le quotidien d’une élève d’un pays voisin.

Voici son témoignage ainsi que quelques photos !

"Quelques phrases pour décrire mon échange scolaire en Italie :

En mai 2022 ma professeure d'italien, Mme Airoldi, me parle d'un échange scolaire d’un mois à Parabiago une ville se situant à côté de Milan.

J'ai directement eu envie de vivre cette expérience, alors j'ai accepté !

Le 11 septembre 2022, je pars à l'aventure...

Je rencontre enfin ma correspondante Sara et sa maman qui m'attendaient à la gare de Milano Garibaldi.

Le lendemain nous sommes allées à l'école et ses camarades de classe m'ont accueilli chaleureusement, comme le veut la tradition italienne.

J'ai pu échanger avec des jeunes de mon âge et élargir mon cercle social.

Au début les leçons me semblaient compliquées mais j'ai rapidement su progresser.

Le week-end nous avons passé de très bons moments, je l'ai accompagnée à son sport le "tennis de table ", nous sommes allées visiter la ville de Milan et j'ai rencontré ses amis.

Cette expérience m'a permis de sortir de ma zone de confort et d'en apprendre davantage sur la langue ainsi que la culture italienne.

Je suis ravie et reconnaissante d'avoir pu participer à ce projet.

Merci."

Si vous aussi, vous souhaitez être en immersion totale pour découvrir une nouvelle culture et vous munir d'atouts supplémentaires pour votre avenir n'hésitez pas !

Deschamps Myriam Sp1g1