Année 2025 - 2026

Un échange enrichissant autour du système concentrationnaire nazi

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 29 janvier 2026 17:33 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2026 09:22

Le vendredi 12 décembre 2025, le lycée a accueilli une exposition consacrée à la déportation durant la Seconde Guerre mondiale, avec un éclairage particulier sur le camp de concentration de Dora, en Allemagne.

       

À cette occasion, Madame Orski et Monsieur Simon de l’association AFMD 73 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) ont rencontré les élèves de 2PROR, 1PROM et 2CAPH afin d’échanger avec eux sur la déportation ainsi que sur les conditions de vie et de travail dans les camps. Leurs interventions, à la fois historiques et pédagogiques, ont permis de répondre aux nombreuses questions suscitées par ce sujet difficile mais fondamental. 

 

À travers des documents d’archives, des panneaux explicatifs et des temps d’échanges approfondis, les élèves ont pu mieux comprendre la réalité du système concentrationnaire nazi : de l’arrestation au transport des déportés, jusqu’à leurs conditions de détention dans les camps. 

La rencontre a été particulièrement marquante grâce au témoignage poignant de Christian Desseaux, ancien déporté au camp de Dora. Son récit a donné une dimension plus humaine et concrète à cette période de l’Histoire. 

           

Organisée dans le cadre du travail de mémoire, cette exposition s’inscrit dans la préparation des projets pédagogiques menés au sein de l’établissement : le travail sur la Résistance conduit par les classes de 2PROR et 1PROM avec Madame Borrel dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le voyage d’étude à Auschwitz des élèves de 2CAPH, organisé par Monsieur Chauvet.

Ce temps fort a permis aux élèves de se projeter plus concrètement dans leur démarche mémorielle et de mieux appréhender les réalités de la déportation. 

Cette rencontre a ainsi renforcé leur réflexion sur le devoir de mémoire et sur l’importance de transmettre l’Histoire pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.