Année 2025 - 2026

Les TPRAG au festival du film francophone d’Angoulême à Brides-les-Bains

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 15 janvier 2026 11:54 - Mis à jour le jeudi 15 janvier 2026 11:55

Les élèves de Terminale BACPROGA, accompagnés de leurs enseignants : Madame FAUCON, Madame LHERMITTE, Madame BORREL et Monsieur GARCIA, ont eu l’opportunité de participer à la 12ème édition du Film Francophone d’Angoulême, à Brides-les-Bains les 2 et 3 octobre 2025.Parallèlement aux deux séances, ils ont pu rencontrer des professionnels exerçant sur la station thermale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la première matinée, les élèves ont d’abord échangé avec Madame ROUX directrice de l’Hôtel du Golf ainsi que Monsieur GAUTHIER, directeur général des services de la mairie et Madame CAPPOZO, directrice adjointe de l’office du tourisme. Lors de ces échanges, les élèves ont pu découvrir différents parcours personnels, professionnels ainsi que les attentes en ce qui concerne les savoir-faire, les savoir-être. Ils ont également pu découvrir les particularités de la station thermale de Brides-les-Bains en ce qui concerne les types de clientèles et d’hébergement.

Après ce premier temps consacré au domaine professionnel, les 24 élèves ont pu assister à la projection du film : « Youssef Salem a du succès ». Une très belle comédie qui évoque la vie d’un écrivain « victime de son succès ». A la fin de la séance, les élèves ont eu le plaisir de discuter avec la marraine du Festival : Madame Baya Kasmi, également réalisatrice de ce film.

Le lendemain, nouvelle rencontre avec des professionnels : visite du B&B Hôtel et accueil par Madame Kwiatkowski, directrice commerciale. Après la visite d’une suite et du restaurant et des explications concernant l’évolution de l’hôtel, les élèves ont pu discuter avec Monsieur Julien Cournil, organisateur du festival.

 

La matinée s’est terminée avec le visionnage du film « Regarde », en présence du réalisateur Emmanuel POULAIN et de l’acteur Ewan BOURDELLES. Un film très touchant sur la vie d’un adolescent qui bascule lorsqu’il apprend qu’il va devenir aveugle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux matinées ont été très riches et ont permis de faire le lien entre culture et monde professionnel.