Année 2025 - 2026

Erasmus : des élèves italiens accueillis au lycée pour 1 mois !

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 15 janvier 2026 12:24 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2026 16:22

Des élèves italiens accueillis au lycée Ce mardi 24 novembre, le lycée de Moûtiers a accueilli Federica Verzani, professeure de sciences de la vie et de la Terre au Liceo Cavalleri de Parabiago, près de Milan

L’enseignante était accompagnée de deux élèves italiens qui effectue un séjour d’un mois dans l’établissement Ambroise Croizat dans le cadre du programme Erasmus. Les deux lycéens sont accueillis par des élèves de Seconde générale et suivront, durant toute la durée de leur mobilité, les mêmes cours que leurs correspondants français. Une immersion complète qui vise à favoriser la pratique du français, la découverte du système éducatif et l’ouverture culturelle par l’hébergement en famille. 

En février, ce sera au tour de deux élèves de 2GT de Moûtiers de partir à Parabiago pour un mois, afin de vivre à leur tour une expérience similaire. Une visite de deux jours pour la professeure italienne Arrivée le 24 novembre, Federica Verzani a mis à profit son séjour pour découvrir le fonctionnement du lycée. Elle a notamment assisté au cours de SVT de Madame Émilie Caloi et à celui de Physique-Chimie de Monsieur Emmanuel Héloire. L’enseignante italienne a également visité les différents espaces pédagogiques et professionnels de l’établissement : CDI, restaurant d’application et hôtel d’application, où elle a séjourné. Elle a par ailleurs rencontré plusieurs membres de l’équipe éducative et accompagné ses élèves dans leurs premiers pas au sein du lycée. 

Un partenariat solide depuis 2021 Le lien entre le lycée de Moûtiers et le Liceo Cavalleri de Parabiago ne date pas d’hier. Mis en place en 2021, ce partenariat a permis d’organiser chaque année un échange scolaire d’une semaine avec accueil en famille, visites culturelles et projets thématiques. En septembre, un groupe d’élèves de Moûtiers s’est rendu en Italie. En retour, 19 lycéens italiens seront accueillis en Savoie dès le mois décembre. Outre ces échanges de groupe, les deux établissements développent également des mobilités individuelles longues d’un mois, très appréciées des élèves. Chaque année, deux à trois volontaires saisissent cette opportunité d’immersion totale. 

L’Équipe Erasmus