Un ingénieur de "Métaux spéciaux" à la rencontre des élèves de Terminales
Nicolas Hun, ingénieur de l'entreprise Métaux Spéciaux est venu au Lycée jeudi 15 mai 2025 pour présenter l'entreprise et son travail, aux élèves de spécialité physique chimie de terminale et sp3.
« L'entreprise et son histoire sont passionnantes, et il est d'autant plus impressionnant que l'usine de 300 salariés soit la seule en son genre dans le monde entier mis à part une usine chinoise.
L'ingénieur en recherche et développement nous a montré les applications du sodium et du dichlore que l'usine produit. On y voit différents domaines, du bleu du jean jusqu'à l’électronique en passant par le PVC utilisé dans le bâtiment et le traitement des piscines. Le sodium et le chlore sont indispensables dans bien des domaines, et l'importance de l'entreprise est remarquable. Surtout que l'usine ne peut pas s’arrêter plus de quatre heures, sans quoi les électrolyseurs remplis de sel fondu de chlorure de sodium se solidifieraient et l'usine fermerait définitivement !
Nicolas Hun nous a ensuite expliqué plus en détail le phénomène même de l’électrolyse, que j'ai trouvé intéressant car on avait vu le chapitre sur l'électrolyse en cours de physique chimie. Ainsi, on pouvait enfin voir une application et en comprendre le fonctionnement. Enfin, après une présentation technique du processus, appuyée par des vidéos et de vrais échantillons de sodium de produit que l'on a pu faire passer dans les rangs, des questions ont pu être posées à l'ingénieur en recherche et développement, sur l'entreprise mais aussi sur son parcours, ce que j'ai également trouvé intéressant. »
Cyprien
Un échantillon de sodium