Année 2024 - 2025

Un bus HPV (papillomavirus humains) au lycée

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 27 mars 2025 09:11 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 14:18
bus.png

Du mardi 11 au jeudi 13 mars 2025, un bus bien particulier s'est installé dans la cour du lycée. En effet, pendant ces quelques jours, ce bus prévention santé, équipé de tabourets, tables, tablettes et écrans et géré par deux animatrices et un technicien se sont arrêtés pour aborder le papillomavirus avec les élèves de seconde. Sous forme d'un quiz interactif, les jeunes ont pu approfondir leurs connaissances et chasser leurs idées reçues à ce sujet. 

Comment le contracte-t-on ? Quelles en sont les conséquences ? Comment s'en prémunir ? Pour nos élèves, il n'a plus de secret, pouvez-vous en dire autant ?  

Pour information :

Les papillomavirus humains, aussi appelés HPV, sont des virus très fréquents qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. L’infection à papillomavirus est la première infection sexuellement transmissible virale. Ils peuvent provoquer des cancers.

 

La tournée du « Bus prévention santé » de la Région répond à un objectif de santé publique : sensibiliser les jeunes aux risques liés aux papillomavirus et à l’importance de la vaccination.

Aller à la rencontre des lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes et les rendre acteurs de leur santé

« Fille, garçon, protège-toi, vaccine-toi ! ». Le Bus prévention santé, qui se rend dans tous les lycées du territoire qui le demandent, poursuit un double objectif : informer les jeunes sur les risques liés aux infections aux papillomavirus humains (HPV) et les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1