Projet « Jeunes en librairie » : Découvrir les métiers du livre, et plus particulièrement celui de libraire
Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », financé par le ministère de la culture et la région AURA, les élèves de 2nde DEM et de 1ère HLP ont rencontré à deux reprises Adeline Bès, de la librairie indépendante, la Librai’bulles, à Aime (https://www.lalibraibulles.fr/). Le but : découvrir la chaîne des métiers du livre et plus spécifiquement la profession de libraire.
- Le 20 février 2025, une première intervention a été organisée pour réfléchir ensemble aux enjeux pluriels de la lecture, qu’ils soient personnels, économiques ou culturels. Cette première séance a permis aussi de découvrir la chaîne du livre et les différents métiers qui la composent : auteur, éditeur, imprimeur, diffuseur, livreur, libraire. L’échange a donc porté principalement sur l’épanouissement personnel qu’apporte la lecture et sur les choix de consommation possibles en tant que lecteur dans cette vaste économie du livre.
- Le 13 mars fut l’occasion d’une deuxième rencontre et d’une deuxième approche du monde des livres à travers cette fois-ci le métier de libraire.
Les élèves ont, par ateliers de trois ou quatre, été mis en situation : quel nom et quel logo choisir pour sa librairie ? Comment organiser une table de présentation d’œuvres ? Quelles animations prévoir pour dynamiser une librairie ? Chaque atelier a donné lieu à des présentations très riches et joyeuses où les élèves ont fait preuve de créativité, d’engouement et de pertinence.
Voici le témoignage de deux élèves :
La prochaine étape de ce projet aura lieu le 27 mars, jour de la rencontre avec Cédric Sapin-Defour, l’auteur de Son Odeur après la pluie que nous sommes ravis d’accueillir au sein du lycée.