Année 2024 - 2025

Les élèves de l’option arts plastiques du Lycée Ambroise Croizat à la 17ème Biennale d'art contemporain de Lyon

Par SYLVIE LAINE, publié le mercredi 8 janvier 2025 08:53 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2025 09:15
IMG_20241115_110728 - Copie.jpg


    Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale option arts plastiques ont eu le plaisir de découvrir la Biennale d’art contemporain de Lyon le 15 novembre 2024.  

En amont de la sortie, les élèves se sont interrogés sur la thématique de la Biennale intitulée, la voix des fleuves qui met au jour les liens qui nous unissent. Les élèves ont pu découvrir deux des neuf lieux de la Biennale situés le long du Rhône, Les Grandes Locos et le MAC de Lyon.

Les élèves ont été étonnés du lieu emblématique de cette 17ème Biennale. En effet les bâtiments industriels devenus le centre technique de la SNCF durant le XXème siècle ont été au cœur de la création artistique. Les artistes ont su investir l’immensité des halles d’une manière tout à fait étonnante.

La visite a été orientée vers : le Cactus de Mona Cara, Sensitive de Bastien David, lève le doigt quand tu parles de Myriam Mihindou, Les sols ont vibré de Feda Wardak, qui interrogent des problèmes de sociétés et bien entendu l’œuvre sensationnelle d’Olivier Beer intitulée Resonance Project où le son était au cœur de l’œuvre

L’après-midi, le Mac de Lyon nous a fait découvrir des œuvres fascinantes voire déstabilisantes tant au niveau de la présentation des œuvres que des problématiques abordées par les artistes. En abordant le conflit israélo-palestinien, Taysir Batniji nous bouleverse. Il en est de même avec Lorraine de Sagazan et Anouk Maugeins, Monte di pieta avec cette exposition d’objets qui aborde l’injustice sociale ou le désœuvrement ressenti par les propriétaires de ces objets de mémoire.

Les élèves ont été touchés par les œuvres de Stéphane Tidet et bien d’autres qu’ils ont pu analyser et exprimer leur ressenti sur 4 œuvres  après l’exposition. Ils n’avaient pour ainsi dire, pour la grande majorité jamais vu d’exposition contemporaine, cela leur a permis de découvrir des artistes ou des pratiques plastiques qui ont pu nourrir leur culture et leur propre pratique artistique au sein du cours d’arts plastiques.

Nous remercions la région de prendre part au financement de cette sortie.

 

Mme TOTARO Laetitia, professeure d’arts plastiques