Les élèves de 1ère et Tle HGGSP invités à l'Hôtel de Région !
Le mercredi 16 avril 2025, les classes de spécialité H.G.G.S.P. (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), de Terminale et de Première générales et de SP du Lycée de Moûtiers, accompagnés de leurs professeurs Florian Drouet, Mandy Combaz, Quentin Panisse, Annie Goyer, Thierry Bruand et Nicolas Raynaud ont été invitées par Monsieur Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, au siège de l’Hôtel de Région situé dans le quartier des Confluences à Lyon.
Une occasion pour les classes de HGGSP de découvrir le mode de fonctionnement d’une Région et ses compétences en matière de transports (bus scolaires, TER), de Tourisme, d’environnement et d’aménagement du territoire (dont la construction et l’entretien des 501 Lycées que compte la Région AURA).
Deux surprises attendaient les élèves du Lycée de Moûtiers :
La première, les 73 élèves présents lors de ce voyage pédagogique ont pu siéger en lieu et place des Conseillers Régionaux dans l'hémicycle de l’Hôtel de Région. Ils ont pu ainsi échanger durant une heure trente sous forme de questions-réponses avec le Président de la Région, mais également avec Vincent JAY, médaille d’Or en Biathlon aux J.O de 2010 qui vient d’être nommé Directeur de France Montagne, organisme en charge de la promotion des différents massifs sur les compétences de la Région. Les élèves ont posé de nombreuses questions à leurs deux interlocuteurs notamment sur l’impact environnemental lié à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2030 dans les Alpes.
Deuxième surprise, le Président de la Région a officiellement proposé aux élèves du lycée de Moutiers d’être associés à l’organisation des J.O. 2030 pour représenter la jeunesse des Alpes du Nord ! Ce serait une première dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver pour des lycéens, que d’intégrer le comité d'organisation officiel des J.O, notamment nos élèves issus des sections montagne et de ski étude.
Après la visite de la Région, les élèves ont pu découvrir les différentes expositions du Musée des Confluences, notamment celles organisées sur la forêt, les Origines de la vie ou sur les organismes de l’extrême comme les tardigrades, micro-organismes capables de résister à des températures de - 230 degrés, ou + 340 degrés, aux radiations nucléaires et à des pressions comparables à celles que l’on trouve à 4000 mètres de profondeur.