Année 2024 - 2025

L’Alsace terre de mémoire : du Struthof au Hartmannswillerkopf

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 15 novembre 2024 14:00 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 13:00
20241112_152832 - Copie.jpg

 

Les 28 élèves de la classe de 1ère BACPROGA du lycée Professionnel Ambroise Croizat de Moûtiers ont entrepris un voyage mémoriel en Alsace, « terre de combats et de sang » pour reprendre les mots de Monsieur Vieillard, président de la section des Anciens combattants de Moûtiers qui est venu les rencontrer quelques jours avant leur départ et leur confier deux drapeaux (celui de Monsieur PERRET, ancien déporté et celui de l’armée Rhin-Danube). C’est un immense honneur pour ces jeunes.

 

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du devoir de mémoire engagé par ces élèves avec leurs enseignants dès la première année de leur formation. En effet, les élèves du groupe MA avaient tous participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation et ils avaient été primés pour leurs travaux. Ils sont partis le 12 novembre 2024, direction Chatenois et la visite de la Saline Royale d’Arc et Senans où ils ont pu approcher d’un peu plus près le procédé de la fabrique du sel et les œuvres de l’architecte Claude Nicolas Ledoux.

 

Le lendemain a été un moment extrêmement intense avec la visite du Struthof ; seul camp de concentration construit sur le territoire français durant la seconde guerre mondiale. Sur place, lors d’une cérémonie, ils ont pu rendre hommage à tous les prisonniers et déportés passés par ce camp. Ils ont été très marqués par la visite de la chambre à gaz et par la baraque qui sert de musée. A l’intérieur de celle-ci, ils ont pu voir des objets ayant appartenu aux déportés, la tenue qu’ils endossaient, les chaussures, les lits. Le froid qui régnait lors de la cérémonie les a aussi fortement marqués car ils ont pu ressentir un peu ce qu’éprouvaient les déportés lors des longs appels : « Nous avons déjà froid alors vous imaginez les déportés sans anoraks, sans gants, seulement avec leur tenue et des températures négatives ». Les mots qui reviennent le plus souvent à l’issue de cette visite : horreur, violence, déshumanisation, volonté de faire mal et de faire mourir.

 

Leur périple s’est terminé par la visite du Harmannswillerkopf « la mangeuse d’hommes », qui fut l’un des hauts lieux des combats durant la première guerre mondiale. Les élèves ont pu cheminer dans les tranchées, comme les poilus à l’époque.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1