Atelier de linogravure avec Lucy Watts
Durant plusieurs jours d’effervescence créative, le lycée Ambroise Croizat a accueilli dans ses murs l’artiste Lucy Watts les 7 et 14 février 2025 pour un atelier de linogravure aussi inspirant que minutieux. Entre fleurs de Savoie et animaux totems, les élèves de seconde, première et terminale de l’option Arts Plastiques ont plongé dans l’univers du trait, du relief et de l’encre sous le regard passionné de l’artiste.
Les lycéens ont eu la chance de rencontrer et bénéficier des conseils de Lucy Watts, une artiste plasticienne installée dans les Alpes, et reconnue pour son travail sensible et organique autour de la nature et de l’imaginaire animal. Son univers, souvent peuplé de créatures hybrides et de végétaux, trouve un écho particulier au sein de ce projet et des thématiques abordées.
L’atelier s’est articulé autour de deux thématiques, soigneusement choisies pour stimuler l’imaginaire des élèves tout en les ancrant dans leur environnement et leur intériorité.
- Les élèves de seconde ont exploré la beauté fragile et symbolique des fleurs savoyardes. Gentianes, edelweiss, lys martagon ou encore trolles d'Europe ont pris vie sous leurs gouges.
- Les élèves de première et terminale ont abordé le thème de l’animal totem, et devaient choisir un animal représentant leur personnalité et ainsi en connaître la symbolique. Guépard, Aigle, Tigre ou Serpent sont ainsi apparus dans les matrices de linoléum.
La linogravure, technique de gravure en taille d’épargne, consiste à creuser une plaque de linoléum pour en faire ressortir un motif en relief. Les parties non gravées retiennent l’encre et sont ensuite transférées sur le papier par pression. Cette méthode nécessite une certaine précision du geste et une compréhension fine du jeu entre les pleins et les vides pour concevoir une image contrastée.
Mais au-delà de l’aspect technique, c’est un formidable espace d’expression plastique qui s’ouvre aux élèves. La linogravure offre un rapport direct et tactile à la matière, et chaque impression révèle une réelle surprise.
Cet atelier a aussi été un moment fort de cohésion, où les élèves ont partagé leurs doutes, leurs découvertes, leurs réussites, dans une ambiance de collaboration et d’entraide. Voir émerger, petit à petit, une œuvre unique, fruit de leur travail et de leur vision, a été une source de fierté immense.
Ce projet illustre parfaitement l’esprit de l’option arts plastiques du lycée Ambroise Croizat : un lieu d’expérimentation, de réflexion et d’expression libre, où chaque élève peut développer sa sensibilité artistique. Les élèves ont découvert un médium exigeant, mais aussi la fierté de produire une image visuelle puissante de par le soin apporté au graphisme et aux accords colorés.
À l’issue du projet, une exposition au sein du CDI du lycée a permis de partager les créations avec l’ensemble de la communauté scolaire. Une forêt de fleurs stylisées et de totems puissants s’est ainsi dressée sur les murs, témoignant de la richesse des regards portés par les jeunes artistes en herbe.
Je remercie tout particulièrement Lucy Watts pour ce moment de création partagée ainsi que sa disponibilité pour co-créer le projet et bien-sûr aux élèves pour leur engagement créatif.
Ce projet a été entièrement financé par le Pass Culture.
Laetitia Totaro, Professeure en charge de l’option arts plastiques au Lycée Ambroise Croizat