A la découverte de l'univers
Du 22 mai au 11 juin 2025, 340 élèves de seconde , première et sp1 ainsi que les élèves de 1Prom et 2 Prom de la section professionnelle ont bénéficié par demie classe d'une séance d'une heure de planétarium animée par Franck Razafimaharo, professeur de physique-chimie.
Mordu d’astronomie, Franck Razafimaharo a mis au point un planétarium itinérant. Avec, il peut proposer aux élèves de découvrir sa passion.
Le physicien a investi dans un dôme gonflable qui permet de simuler la voûte céleste grâce à un système de projection numérique. La structure mesure 3,5 mètres de haut et 5,5 mètres de diamètre.
« C’est un formidable outil pédagogique, explique le professeur. Il permet de montrer que le ciel bouge et qu’il est possible de se repérer grâce aux constellations. »
Les élèves ont ainsi pu réaliser un voyage virtuel céleste en compagnie de leur professeur. Ils ont découvert ou redécouvert des éléments de mythologie grecque à travers les constellations, la nature et la disposition des astres autour de nous ainsi que leurs mouvements.