Année 2023 - 2024

Une découverte du palais de justice d’Albertville pour les 1ère HLP

Par ELODIE CALLIS, publié le mardi 6 février 2024 15:38 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 15:40
20240205_083440.JPG

Le lundi 5 février, les élèves de 1ère HLP se sont rendus au tribunal d’Albertville pour assister à des audiences correctionnelles. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du chapitre « Les pouvoirs de la parole » : elle permet en effet de comprendre l’organisation et les impacts de la parole judiciaire. Plus globalement, l’objectif est de découvrir le fonctionnement de la justice, ses rouages, ses protocoles, ses intervenants. Les élèves ont ainsi pu découvrir la répartition de la parole au sein d’un tribunal et les rôles respectifs du magistrat, du procureur, de l’huissier, du greffier.

Plusieurs affaires ont été présentées et jugées : des cas de violences, d’usage d’alcool ou de stupéfiants et de conduite sans permis ont notamment été traitées. Plusieurs procès se sont déroulés sans la présence des personnes concernées, victimes ou prévenus. D’autres ont eu lieu en présence des accusés et de leur avocat. Entre deux audiences, Madame le Procureur ainsi que Monsieur l’Huissier ont pris le temps de répondre aux questions des élèves et de leur expliquer leur statut et leurs missions.

Cette sortie a été très appréciée par les lycéens car elle leur permet de découvrir comment fonctionne la justice française dans le cadre d’un tribunal correctionnel, un des premiers niveaux de la justice pénale. Elle les sensibilise également en tant que citoyen aux questions actuelles autour de la justice. Les élèves ont appris que toute audience correctionnelle est publique : les plus intéressés ont déjà le projet d’assister par eux-mêmes à d’autres procès.