Année 2023 - 2024

Une découverte des thés japonais au lycée Ambroise Croizat

Par ELODIE CALLIS, publié le mardi 13 février 2024 10:32 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 11:22
IMG_47971.jpg

Mercredi après-midi, une vingtaine d’élèves volontaires du club manga et amateurs de culture japonaise ont eu la chance de participer à un atelier de découverte des thés japonais.

Ce moment d'ouverture culturelle et gastronomique a été organisé par Mme Callis professeure documentaliste du lycée et animé par M. Tsuzuki Vice Consul du Japon ainsi que Mme Nishikawa Chargée de Missions pour le Consulat. Cela fait 7 ans maintenant qu'ils viennent à la rencontre des lycéens de Moûtiers partager la culture japonaise dans toute sa diversité. Chaque année, le thème change et mercredi, ce fut au thé et à la cérémonie du thé que les lycéens furent initiés.

Tout d'abord, M.Tsuzuki leur a présenté 3 thés très populaires au Japon, tous des thés verts, mais récoltés ou séchés différemment : le Sencha, Genmaïcha et Hojicha. Chaque thé, infusé au chronomètre dans une eau à 70 degrés par Mme Nishikawa, a été goûté par les élèves afin d'en saisir toutes les subtilités de parfum. Aucune amertume mais des goûts atypiques qui n'ont pas manqué de surprendre les lycéens.

Après cette introduction, Mme Nishikawa a  abordé la richesse et la complexité de la fameuse cérémonie du thé. A l'origine pratiquée par les samouraï avant la bataille, elle est devenue progressivement une des images rattachée, dans l'imaginaire collectif, aux geisha. Dans tous les cas, rencontre intime entre le maître du thé et les participants qui ne seront pas plus de 4, la cérémonie du thé convoque en un seul moment, les arts de la table, floraux, calligraphique, architectural et bien évidement gastronomique.

A la suite de cette présentation, les élèves ont été répartis en binômes et ont du préparer le thé tour a tour, en utilisant les ustensiles amenés exprès pour l'occasion : céramique artisanale, fouet en bambou et matcha (thé vert spécifique) de grande qualité.

La dégustation de ce dernier type de thé, accompagnée d'une pâtisserie japonaise, a clôt une après midi riche en découvertes culinaires mais aussi artistique, historique et culturelle.