Année 2023 - 2024

Une conférence sur l'antimatière pour les premières de la spécialité Physique-Chimie

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 30 avril 2024 13:25 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 13:28
Screenshot_20240426_144703_Gallery.jpg

Le 9 avril 2024, Yannick Arnoud enseignant de physique à l'Université Grenoble Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique & Cosmologie de Grenoble est venue dispenser deux leçons expérimentales d'antimatière. Une aux 32 élèves de spécialité de physique chimie de sp2 de Mr Duarte, et une aux 34  élèves de spécialité de physique chimie de première de Mme Braud et de Mr Heloire ainsi qu'au élèves de l'atelier de physique des deux infinis du Lycée.

Yannick Arnoud, s'est appuyé sur les grandes découvertes de la physique du XXème siècle pour expliquer le positron, l’électron et le photon, et pour arriver à l’antimatière.

En physique des particules, l’antimatière est l’ensemble des antiparticules qui ont la même masse mais des charges opposées aux particules ordinaires.

L’objectif de la leçon était de découvrir et d’expérimenter la détection de positrons émis par une source de sodium radioactif.

Des éléments d'information sur la radioactivité bêta plus et la relativité ont également été donnés avant d’évoquer l'usage qu'il est fait des émetteurs de positrons notamment en médecine.

Les élèves de l'atelier de physique des deux infinis ont également profité d'un moment d'échange avec Yannick Arnoud où ils ont présenté la chambre à brouillard qu'ils ont fabriqué pour détecter les particules nucléaires.