Année 2023 - 2024

Un escape game pour découvrir le CDI

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 26 septembre 2023 11:32 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 08:38
20230915_084138 - Copie.jpg

Les deux premières semaines de septembre 2023, tous les nouveaux élèves du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers, de la 3PMET et du CAP au BTS, ont découvert le Centre de Documentation et d'Information (CDI) sous la forme d'un Escape Game.

Mais, qu'est-ce qu'un Escape Game ? Il s'agit d'un jeu immersif où les participants doivent trouver des indices et résoudre des énigmes en moins d'une heure pour arriver au bout d'un scénario.

Cet Escape Game, entièrement renouvelé cette année, a été le fruit d'un long travail des deux professeurs documentalistes, Mme Callis et Mme Lainé.

Intitulé « Mais qu’est-il arrivé au professeur Marry Mac Fly ? », cette enquête aux allures de Cluedo géant aura demandé aux élèves collaboration et réflexion pour mener à bien leurs missions.

Marry Mac Fly est une chercheuse qui a mis au point une machine permettant de donner vie à des personnages de fiction. Se sentant menacée, elle a caché ses plans dans le CDI. Les élèves, devenus héros de BD, de mangas, de romans, de films ou de série ont dû chercher des indices, résoudre des énigmes pour découvrir le mystère derrière la disparition de l’éminente professeure, retrouver le plan et démasquer la coupable.

Un beau projet qui a beaucoup plu aux nouveaux lycéens et leur aura surtout permis de découvrir le CDI, ses ressources, son fonctionnement d'une autre manière, plus ludique et originale.