Année 2023 - 2024

Un échange franco-allemand réussi !

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 9 février 2024 13:38 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 08:59
Capture.PNG

Les Beaufort-Bretzel en grande forme !

L’échange franco-allemand des jeunes vient de refermer son édition 2023-2024 sur une excellente note.

Début décembre 2023, 6 lycéens de Moûtiers et 17 collégiens de Bourg Saint Maurice avaient rencontré leurs partenaires à Altensteig pour une semaine de découvertes et d’activités autour du traditionnel Marché de Noël local. Les Allemands avaient préparé un programme varié, les moments de travail en cours alternant avec les visites, notamment une belle journée à Stuttgart.

Après ce séjour très chaleureux malgré des températures glaciales en Forêt-Noire, chacun tenait à rendre la pareille en terre tarine.

C’est donc maintenant chose faite puisque du 30 janvier au 6 février 2024, les familles ont eu à cœur de mettre les petits plats dans les grands pour faire découvrir la gastronomie locale aux jeunes Allemands et les initier aux sports de neige lors du week-end.

Tout au long de la semaine, les partenaires ont partagé de bons moments de travail enrichissants pendant et en dehors des cours, le tout dans une ambiance très sympathique. Les Allemands ont visité la fabrique de neige à Arcs 2000, la coopérative laitière de Moûtiers. Le groupe des Français et Allemands ont profité du soleil et de la neige lors d’une excursion nature et patrimoine à Peisey-Nancroix.

Pour le séjour des allemands à Moutiers, nos élèves ont préparé une petite exposition à la cantine du lycée.