Année 2023 - 2024

Sur les traces des enfants d’Izieu

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 23 janvier 2024 16:48 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 09:10
20240123_125504 - Copie.jpg

Ce mardi 23 janvier 2024, les 20 élèves de la classe de Première Baccalauréat Restaurant (1PROR), accompagnés de Mesdames Borrel, professeur de lettres histoire et Lainé professeur documentaliste, de Monsieur Hermand professeur de Restaurant, ont visité le mémorial des enfants d’Izieu à quelques jours du triste anniversaire des quatre-vingts ans de la rafle ordonnée par Klaus BARBIE.

Le mémorial des enfants d’Izieu est une maison située non loin de Belley dans l’Ain qui a été  transformée en colonie pour accueillir les enfants juifs durant la seconde guerre mondiale ; maison dirigée par Sabine et Miron Zlatin. Elle fut le lieu le 6 avril 1944 de la rafle des quarante-quatre enfants qui se trouvaient sur place et des six adultes qui les encadraient.

Ce travail de mémoire s’inscrit dans le prolongement de leur participation au CNRD (Concours National de la Résistance), qui a pour thème cette année « Résister à la déportation »

La journée s’est déroulée en deux temps : la participation à un atelier, en lien direct avec le CNRD ( les élèves ont travaillé par groupes et, analysé des documents et devaient les présenter à leurs camarades). L’après-midi était centré sur la visite de la maison où ont vécu les enfants entre mai 1943 et avril 1944 : le hall d’entrée, le réfectoire, la salle de classe, les dortoirs. Les élèves ont pu observer tous les dessins et lire les lettres exposées dans le réfectoire.

Les élèves se sont montrés très curieux et ont beaucoup apprécié cette visite, qui a rendu plus concrète tous les éléments abordés dans leurs programmes d’histoire.

Cette visite a pu se réaliser avec l'aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes.