Année 2023 - 2024

Roda Favela, un spectacle haut en couleurs !

Par ELODIE CALLIS, publié le lundi 13 novembre 2023 09:06 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 11:57
20231109_153129.jpg

Le jeudi 9 novembre, les élèves de 2DES et de 1ère HLP ont assisté au spectacle Roda Favela de la compagnie « Ophelia » dirigée par Laurent Poncelet.

Ce metteur en scène isérois travaille déjà depuis plus de vingt ans avec l’association « Pé No Chão » de Recife au Brésil. Cette association propose des ateliers artistiques et culturels aux jeunes des favelas pour les sortir de la rue et des problèmes de violence et de délinquance.

Pour ce cinquième spectacle en partenariat avec « Pé No Chão », douze artistes issus des favelas dansent, jouent de la musique et interprètent des rôles en lien avec leur quotidien. Il y est question de discrimination, de misère, de meurtre aussi. Mais heureusement, la joie et l’énergie de vivre, permettent à ces jeunes de résister malgré tout aux conditions de vie précaires et à l’insécurité constante. Cet élan vital est une forme de résistance individuelle et collective, il donne un entrain particulièrement puissant à la représentation.

Les élèves ont été d’emblée surpris par ce spectacle qui commence avant même l’entrée en salle. Les artistes viennent en effet accueillir les spectateurs, parlent haut et fort portugais et les invitent à danser avec eux dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Ce spectacle fait d’ailleurs alterner moments festifs et passages tragiques et conjugue avec brio chorégraphies, musique, jeu théâtral et vidéos. Les danseurs exultent sur scène : leurs corps souples et puissants véhiculent les émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Le rythme des percussions ou la douceur du violoncelle accompagnent ces instants de tempête ou de calme.

Les élèves ont été d’autant plus touchés qu’ils ont appris, lors de l’échange avec la troupe, que des faits réels avaient inspiré l’histoire et notamment la mort d’un jeune homme de vingt-deux ans, Romario : le spectacle lui est dédié car il a été tué par balle en pleine favela. Romario avait intégré l’association « Pé No Chão » dès ses onze ans et avait participé à des spectacles de Laurent Poncelet. Son frère joue d’ailleurs son propre rôle dans Roda Favela. L’échange final a ainsi permis d’éclairer différemment le spectacle, de mieux comprendre l’origine de l’histoire et l’engagement des artistes.

Mme Hélie-Joly (professeure de lettres)