Année 2023 - 2024

Poursuivre le devoir de mémoire : Rencontre avec un représentant de l’AFMD

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 22 décembre 2023 10:43 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 16:33
20231221_091728 - Copie.jpg

Du 11 au 21 décembre 2023, le CDI du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers a accueilli l’exposition « Le système concentrationnaire nazi » de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

Tous les élèves qui fréquentent le CDI ont eu l’occasion de découvrir cette exposition.

Les 11 et 21 décembre 2023, plusieurs classes en particulier, les élèves de 1ère BACPROR, ceux de 2ème année CAP TCRM et enfin ceux de 2PRAG ont pu étudier cette exposition de façon plus approfondie. Ils ont rencontré Monsieur Simon, ancien professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand et membre de l’AFMD. Cet échange a été très riche pour tous, les élèves ayant pu poser un certain nombre de questions et Monsieur Simon ayant pu leur fournir de nombreuses informations et explications, notamment la vie quotidienne dans les camps, les convois, le destin de certains déportés qui habitaient en Savoie (la famille Frank d’Albertville)

L’objectif de cette exposition et des différentes interventions est de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur un aspect particulier de la seconde guerre mondiale qui renforce son aspect totalitaire, mais aussi de perpétuer le devoir de mémoire, faire en sorte que de telles horreurs ne se reproduisent pas et lutter contre toutes les formes de négationnisme.