Année 2023 - 2024

Phèdre, une tragédie antique et contemporaine !

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 8 décembre 2023 09:03 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 11:13
Capture d’écran 2023-12-08 090050.png

Les élèves de seconde DEM, les latinistes ainsi que quelques volontaires de première HLP se sont rendus au Dôme Théâtre d’Albertville le mardi 5 décembre 2023 pour voir la pièce de théâtre Phèdre de Sénèque, adaptée et traduite par Frédéric Boyer et mise en scène par George Lavaudant.

           

            Dans cette tragédie, il est question de l’amour impossible qu’éprouve Phèdre envers Hippolyte, le fils de son mari Thésée. Cet amour est si passionné que Phèdre, même si son honneur en est détruit, ne peut pas se séparer de la flamme qui brûle en elle. Sa nourrice essaye par tous les moyens de la sauver de ce terrible mal qui menace sa dignité.

Ce crime horrible, cet amour interdit, va finir par les tuer tous deux, Phèdre et Hippolyte.

La sobriété des décors, des costumes et l’immobilité des personnages insistent sur l’importance du texte. En effet les personnages de Thésée et du messager sont souvent statiques et procèdent à de longs monologues ou des tirades nourries. La mise en scène présente tout de même un écran en arrière-plan où peuvent être affichés du texte et des ombres. Des jeux de son et de lumière sont également présents.

           

            J’ai trouvé que cette pièce manquait de mouvement et d’actions, ce qui ne nous aidait pas à suivre l’histoire. Cependant, le texte était plutôt compréhensible et intéressant et le fait que les acteurs ne se déplacent pas beaucoup permet de se concentrer pleinement sur la parole des personnages. Les rôles étaient d’ailleurs plutôt bien joués : celui de Phèdre, interprété par Astrid Bas m’a particulièrement marquée. Son jeu est rempli d’émotions et son corps adopte la fragilité et la douleur qui est celle de Phèdre. Cette mise en scène nous montre le recoins sombres de l’amour fou et nous prévient de ses dangers.

 

                                                                                         CARTIER-MOULIN Charline, 2nde DEM