Année 2023 - 2024

Muriel Zürcher, une autrice à la rencontre des élèves du lycée

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 26 janvier 2024 14:31 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 11:52
Photo du DL.png

Le vendredi 19 janvier 2024, Muriel Zürcher, invitée en tant qu’autrice de romans pour la jeunesse, est venue rencontrer la classe de 2nde DEM ainsi que le club de lecture-écriture « Les blibliovores anonymes » du lycée, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

Les élèves de 2DEM avaient tous lu et étudié le récit « À corps perdu » : dans ce roman, un jeune garçon nommé Sacha, éduqué par un père survivaliste, a appris à survivre en vue du prochain « grand effondrement ». En grandissant, Sacha découvre que la vie ne se résume pas à un combat pour être toujours le plus fort, comme le lui a appris son père.

Ce livre, qui a beaucoup plu aux élèves, a permis d’échanger avec Muriel Zürcher autour de l’histoire de Sacha mais plus largement autour de son activité d’autrice. Les élèves ont aussi pu partager des réalisations personnelles autour de leur lecture d’À corps perdu : des affiches, une émission radiophonique, une bande annonce, une réécriture des leçons de vie du père… La matinée, riche en échanges et en bonne humeur, s’est terminée par une séance de dédicaces.

Quelques retours d’élèves pris sur le vif :

« C’était très intéressant ! On a appris plein de choses. Le temps est passé très vite ». Charline

« On comprend que même pour les auteurs, c’est compliqué d’écrire, de mettre sur papier toutes les idées qui forment leur imaginaire. » Jade

« Cette rencontre était agréable et intéressante car Muriel Zürcher nous raconte l’envers du décor. » Lilou

« L’échange était vraiment très enrichissant pour avoir des explications sur le livre. » Ethan

« On a découvert en direct le monde des livres. » Axel

L’après-midi, c’était au tour des élèves participant au club « Les blibliovores anonymes » de profiter de la présence de Muriel Zürcher. Ils avaient préparé une surprise à l’autrice : une pièce de théâtre originale et comique qui réunissait les personnages de différents romans de Muriel Zürcher autour de leur créatrice. L’autrice a particulièrement apprécié ce moment de partage réjouissant. Elle a ensuite décidé de faire travailler les « bibliovores anonymes » autour de son prochain projet d’écriture. Tous ont réagi avec enthousiasme à sa proposition, confronté leurs idées et écrit.

Ces rencontres ont permis d’échanger en toute simplicité autour de l’écriture, du métier d’écrivain, des histoires qui nous emportent et nous font voyager.