Année 2023 - 2024

Les élèves de l’option arts plastiques rencontrent la street artiste Emyart’s

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 11 juin 2024 11:09 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 16:23
1- IMG_20240607_092301.jpg

À l’occasion de la 7ème édition du festival street art de Moûtiers, les élèves de l’option arts plastiques ont eu la chance de rencontrer la street artiste Emyart’s qui a réalisé la fresque juste en face de l’entrée du Lycée Ambroise Croizat.

Cette artiste a intégré, suite à un BAC ST2A arts appliqués, la prestigieuse école Boulle à

Paris et a suivi le cursus dans la joaillerie. Elle a voulu par la suite s’ouvrir à des pratiques artistiques différentes par le biais du street art.

L’artiste nous a parlé de son processus de création, de ses inspirations et a pu donner des conseils pour l’élaboration des projets de création de nos élèves en option arts plastiques.

La fresque réalisée est une fresque en anamorphose. Cela signifie que pour voir pleinement la fresque, le spectateur doit adopter un point de vue particulier à partir duquel l’artiste a pu construire la fresque.

La fresque représente un gouffre, un abysse spatial aux couleurs féeriques dans lequel on peut feindre de tomber. L’artiste s’inspire des couleurs du spectre coloré afin d’obtenir un rendu iridescent très contrasté et dynamique. Pour réaliser sa fresque, la plasticienne fait des allers-retours entre sa création et son point de vue afin que l’illusion soit parfaite. Elle a pu proposer son projet à la mairie de Moûtiers en utilisant une maquette afin de promouvoir son projet qui a su captiver le jury.

Pour finir, la street artiste a su donner divers conseils aux élèves et a mis au jour des difficultés que les artistes pouvaient rencontrer : les artistes s’exposent au regard des autres, ainsi des critiques régulières sont données ; un certain recul est nécessaire pour rester pleinement concentré et continuer à créer. Aussi, le fait de trop « mentaliser » la démarche artistique à ses prémices pouvaient être un frein ; ainsi l’explication d’un travail plastique peut découler de différentes pratiques ou tests plastiques. Une des grandes difficultés à laquelle l’artiste peut être confronté est la difficulté de se promouvoir pour rendre visible son travail.

Pour finir, Emyart’s a mis un point d’honneur à toujours rester déterminé et persévérant dans la création tout en gardant une certaine humilité, en suivant comme fil conducteur un travail acharné et une volonté de varier les techniques plastiques afin de parfaire pleinement sa pratique.

Nous avons pu voir aussi la fresque de Mister couleur devant l’école de Darantasia où les élèves ont pu s’émerveiller devant ces escargots en origami aux couleurs pastel et revoir les autres fresques des années précédentes. Kopsy a aussi réalisé une fresque sur le bâtiment du foyer le petit Nice et Deuz dans le parc du jeu de la Chaudanne que nous aurons plaisir à découvrir en circulant dans Moûtiers.

 

 

Un grand merci à Emyart’s de nous avoir accueilli pour expliquer son travail ainsi qu’à la Mairie de Moûtiers qui nous a permis de rencontrer l’artiste et profiter des différentes fresques durant la préparation du festival.

 

Laetitia Totaro, professeure d’arts plastiques

Pièces jointes

À télécharger

 / 1