Année 2023 - 2024

La Sapaudia et le CVL du lycée de Moûtiers font cause commune

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 3 mai 2024 14:34 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2024 14:20
IMG-20240430-WA0040.jpg

Mardi 30 avril 2024, Arthur Bouchet et Emilie Mottier, des élèves de terminale élus au Conseil de la Vie Lycéenne ont organisé en partenariat avec La Sapaudia une journée d'animation solidaire, à la suite de la participation de Fanny Giraud, une de leurs assistantes d'éducation au Raid des Alizés au profit de cette association.

L'occasion pour les lycéens de se mettre à la place des personnes en situation de handicap quelques minutes en pratiquant des activités sportives ou de la vie quotidienne : basket en fauteuil roulant, tandem (passager en aveugle), déplacement en aveugle avec une canne pour malvoyants.

L'association La Sapaudia a en effet pour objectif la réinsertion par le sport des personnes en situation de handicap et la sensibilisation du public au don de moelle osseuse. C'est ainsi que des dizaines de lycéens ont pu discuter sur cette démarche de don ouverte aux majeurs de 18 à 35 ans, en bonne santé. Ils ont appris que la moelle osseuse produit les cellules souches à l'origine des cellules sanguines.  Rien à voir avec la moelle épinière. Les bénévoles de La Sapaudia, très ouverts au partage, ont trouvé des jeunes à l'écoute, impliqués et enthousiastes. Les échanges avec Franck, malvoyant, ont été riches et pertinents. Cette journée, espérons-le, sera pour certains le premier pas vers l'inscription sur le registre national des donneurs.

Pour plus d'informations, https://www.lasapaudia.com.