Année 2023 - 2024

De Moûtiers à la Martinique avec les « Tarines en folie » et la Sapaudia

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 5 décembre 2023 11:50 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2023 13:27
IMG-20231130-WA0005.jpg

Ils étaient nombreux, élèves, professeurs, bénévoles de la Sapaudia à être venus ce jeudi 30 novembre 2023 au lycée Ambroise Croizat pour assister au départ symbolique de l'équipe "les tarines en folie" pour le « raid des alizés ». Cet événement, organisé par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) sous la houlette d'Arthur et Emilie, mettait à l'honneur 3 jeunes femmes du département engagées sur ce raid au bénéfice de l'association la Sapaudia : Charline (la capitaine), Virginie ainsi que Fanny, assistante d'éducation au lycée.

Ce raid, 100% féminin, a lieu du 5 au 10 décembre 2023 en Martinique.

Aux côtés d'épreuves classiques des raids nature (VTT, kayak, course à pied...), l'équipe aura l'occasion de découvrir de nombreuses activités inspirées des valeurs du Raid des Alizés-Martinique : dépassement de soi, respect de la nature, partage et surtout solidarité.

La Sapaudia est une association qui sensibilise et accompagne les particuliers et les entreprises sur le don de cellules souches et le handicap.

Les membres de la Sapaudia présents sur place (Martine Borrel, Martine Boch, Suzy Clémente, Lydie Russier, Jean-Louis Coudié et Pascal Binet, enseignant au lycée) rappelaient aux lycéens les objectifs premiers de cette association, le raid étant un moyen de médiatiser le formidable travail fait par les bénévoles. Ce message a été largement entendu par la direction du lycée et les élèves du CVL qui ne rateront aucun instant de ce défi de l'autre côté de l'Atlantique. Le partenariat se poursuivra car rendez-vous est pris en avril 2024 où la Sapaudia viendra au lycée animer deux temps : l'un autour du don de moelle osseuse, l'autre autour du thème handicap et sport.