Année 2023 - 2024

Changement climatique, glacier et station de ski... Des lycéens à Tignes

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 7 décembre 2023 12:15 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 16:55
IMG_APTV-18 - Copie.jpg

Pour poursuivre la réflexion des lycéens (de 2de3, de 1prag et élus éco-délégués et/ou CVL) engagés dans la projet "La nouvelle Tarentaise ?" sur l'avenir du territoire en partenariat avec l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, les élus de Tignes les ont invités le jeudi 30 novembre 2023 à venir les rencontrer. L'objectif était d'observer les effets du réchauffement climatique directement sur le glacier de la Grande Motte pour ensuite échanger sur ses conséquences en termes de risques pour la population et plus largement sur les modifications des modes de vie à mettre en œuvre dans les prochaines années. Les élus se sont appuyés sur la concertation ouverte "imaginons Tignes 2050".

Les conditions météorologiques n'ont malheureusement pas permis aux 50 lycéens de monter jusqu'au glacier. Néanmoins, la journée a été riche d'enseignements sur le devenir du glacier, les évolutions nécessaires dans la façon d'exploiter la montagne et l'enjeu du bilan carbone de la station. Les éco-délégués et élus au Conseil de la Vie Lycéenne présents lors de cette sortie ont particulièrement été intéressés de pouvoir discuter de ces questions avec des élus à l'écoute. Un chantier vaste et complexe qui nécessite à la fois urgence et réflexion, au croisement des sciences expérimentales, sociales et humaines, et dont le résultat engage les générations à venir...

Merci à

Jordan Ré, Chargé de projet, Pôle urbanisme et Transition du Territoire à la commune de Tignes

Hubert Didierlaurent, Chargé de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du numérique à la commune de Tignes