Année 2023 - 2024

Atelier de gravure à conflans

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 12 mars 2024 08:43 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 09:04
1 Kakémono (2) - Copie.jpg

    Durant une journée entière les élèves de 2nde, 1ère et Terminale option arts plastiques ont eu la chance de participer à un  atelier de gravure à sur les hauteurs de Conflans. La thématique sur laquelle les élèves ont travaillé était les Yôkai...

Les Yōkai sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ils sont souvent représentés comme des esprits malfaisants ou simplement malicieux démontrant les tracas quotidiens ou inhabituels.

Après avoir étudié différents Yôkai existants dans la culture nippone, les élèves ont dû créer de toutes pièces un Yôkai à partir d’une contrariété de la vie quotidienne.

Une fois à l’atelier de gravure de Conflans, les élèves ont mis en scène leurs Yôkai en groupe sur un paysage d’inspiration japonaise en expérimentant deux techniques  : la gravure en taille* directe sur plexiglass et la gravure sur carton. La combinaison de ces deux techniques rend le dessin à la fois graphique et contrasté.  

Les estampes finales seront  exposées au CDI à partir du 18 mars 2024 au lycée Ambroise Croizat. Elles ont été faites sur du tissu avec une présentation très élégante inspirée des Kakémonos japonais.

Bonne découverte …

Atelier réalisé le 15 / 12 / 23

 

 

Remerciements :

Un grand merci à  l’atelier Alain Bar de Conflans et Nathalie Torres qui ont su m’aider à mener à bien le projet jusqu’à la présentation finale. MERCI à l’équipe des bénévoles toujours présents pour accompagner les élèves.

Bravo aux élèves pour la qualité des images réalisées.

Ce projet a été financé par le pass Culture.

En espérant que le partenariat continue avec de nouvelles thématiques à venir.


Laetitia Totaro, professeure d’arts plastiques

----------------------------------------------------------------------------


Glossaire :

Gravure directe :
L’image à imprimée est gravée dans le plexiglas ou une plaque de métal.  
1) On dessine sur une feuille
2) On dessine le dessin sur une feuille de plexiglas en le griffant  à l’aide d’une pointe sèche.
3) On encre
4) On essuie : on enlève le surplus d’encre, il ne reste de l’encre que dans l’entaille
5) On place sous presse

Estampe : L’art de l’estampe permet la reproduction mécanique d’un dessin en un certain nombre d’exemplaires appelés épreuves, à partir d’une plaque de bois, de cuivre ou d’acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support, l’estampe porte des noms différents.


Kakémono : Peinture (parfois broderie) japonaise, généralement plus haute que large, exécutée sur soie ou sur papier, qu'on suspend au mur et qui peut se rouler autour d'un bâton