Année 2022-2023

Participation des 1PROM et d'une élève de 2de au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 1 juin 2023 14:51 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2023 14:59
attachment1685604009522.jpg

Les enseignants, les élèves et l’ensemble du personnel du lycée Ambroise Croizat sont très attachés à cette notion de devoir de mémoire. Preuve en est les nombreuses manifestations auxquelles les élèves participent.

Cette année, tous les élèves de la classe de 1ère BACPROM ont participé au Concours National de la Résistance, dont le thème était « L’école, des jours sombres aux lendemains de la Libération ».

Ils ont réalisé différents travaux par groupe :

• Une maquette de la salle de classe fréquentée par les enfants d’Izieu
  •  Une analyse du film « Au revoir les enfants » qui retrace la vie du réalisateur Louis Malle qui a vécu les événements évoqués dans cette fiction
  • Un dossier sur Marc Bloch, enseignant résistant
  • un dossier sur l’Œuvre de Secours aux Enfants
  • un dossier sur la résistance menée par les élèves au sein des établissements scolaires

Ils ont reçu chacun un prix spécial du Comité d’Entente (un ouvrage sur l’affaire Dreyfus). Ce prix leur a été remis lors de la cérémonie récompensant les lauréats du CNRD à l’espace François Mitterrand de Montmélian.

La classe a été encadrée par leur professeur d’histoire-géo Mme Borrel et leur professeur de remontées mécaniques Mr Le Goff.

Leur camarade de 2nde 2, Justine SAUTEL, encadrée par son professeur d’histoire-géo Mme Combaz, a elle aussi travaillé sur le même sujet mais en tant que candidate individuelle. Elle a été amenée à rédiger un texte sous forme d’interview entre un journaliste et un enseignant engagé dans la Résistance. Elle a obtenu la sixième place pour son travail. Elle a été retenue pour participer au voyage des lauréats du CNRD ; voyage qui se déroulera du 7 au 10 juin 2023 en Alsace et passera notamment par le camp du Struthof, la ville de Strasbourg….

Et en cette fin d’année scolaire tous les élèves peuvent admirer au CDI l’exposition concernant la Déportation et le système concentrationnaire nazi ; exposition proposée par l’AFMD73 et mise en place par les enseignantes documentalistes.

Cette exposition sera également le point de départ du prochain travail des élèves pour la prochaine année scolaire puisque le sujet du CNRD sera « Résister à la déportation en France et en Europe ».