Année 2022-2023

Les 2PROR découvrent BOS Equipement et l'Auberge de Savoie

Par SYLVIE LAINE, publié le vendredi 13 janvier 2023 14:24 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 14:24
bos equipement.jpg

Dans le cadre de la découverte professionnelle, les 2PROR ont eu l'occasion de visiter BOS Equipement et l’Auberge de Savoie avant d’échanger avec des professionnels.

***

Ce jeudi 10 novembre 2022, les élèves de 2PROR (2nde BACPRO Restaurant) et leurs enseignants ont été accueillis au sein de l’entreprise BOS équipement par Monsieur Kechichi, le directeur.

Si les élèves passent souvent devant cette entreprise en traversant la ville de Moûtiers ou bien peuvent apercevoir des véhicules avec les logos de celle-ci, cette visite a été une vraie découverte. En effet, ils ne se doutaient pas qu’elle occupait une superficie de 8000m2 et qu’en plus des espaces destinés aux arts de la table, à l’équipement des chambres, des cuisines il y avait aussi un étage consacré à la logistique (réception et expédition des marchandises) ainsi qu’un pôle blanchisserie et un espace dédié au vin (mis en place avec la société Tournier).

Cette visite a aussi été l’occasion de découvrir des grandes marques de la porcelaine française et de comprendre un peu mieux les nouvelles stratégies de certaines entreprises (qui décident de se réimplanter en France).

Lors du bilan, lorsque les élèves ont pu poser plus longuement leurs questions il a aussi été question des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, celles auxquelles l’entreprise doit faire face aujourd’hui avec le coût des matières premières et des difficultés d’approvisionnement.

A la fin de cette matinée tous étaient très contents et impressionnés par les nombreux articles et ont surtout apprécié la disponibilité et l’accueil de Monsieur Kechichi.

***

Dans le cadre du co-enseignement et de la thématique : « Lire, dire et écrire le métier », les élèves de la classe de Seconde BAC Professionnel (Restaurant) ont eu l’opportunité, ce jeudi 17 novembre 2022, de visiter l’hôtel-restaurant l’Auberge de Savoie à Moutiers. Ils ont été accueillis par M. FOURNIER, directeur de l’établissement (qui est également à la tête de l’hôtel-restaurant Le Welcom) depuis 2019. Ils ont pu échanger avec lui et lui poser un certain nombre de questions.

Cet échange a été très intéressant car Monsieur Fournier est entré dans la carrière des métiers de l’hôtellerie -restauration en tant que réceptionniste ; il a donc pu présenter aux élèves un « autre aspect du métier ». Il a aussi beaucoup insisté sur la notion de « passion » qui est essentielle pour lui dans ce métier.

La visite s’est déroulée en plusieurs temps : visite des cuisines, visites de la salle de restaurant et visite d’une suite et une chambre dans la partie de l’hôtel qui a été complètement construite au-dessus des trois étages préexistants et visite d’une chambre dans la partie plus « ancienne » de l’hôtel afin de comparer les types d’équipements et bien sûr de pouvoir aborder les notions de prix, d’occupation, fréquentation, type de clientèle….

A. Borrel

Professeure de lettres-histoire