Année 2022-2023

Jeunes en librairie : Une poétesse au lycée !

Par ELODIE CALLIS, publié le vendredi 12 mai 2023 11:27 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 11:27
IMG-20230505-WA0008.jpg

Le vendredi 5 mai, les élèves de 1ère HLP et latinistes ont eu la chance de rencontrer pendant trois heures Estelle DUMORTIER, poétesse performeuse venue de Lyon.

L’artiste a commencé par présenter son parcours : elle a insisté en particulier sur son plaisir depuis enfant à jouer avec les mots, à chercher sous le sens de chacun la musique générale que dégage la formule poétique. Passionnée par le travail sur la langue et par la mise en voix, Estelle DUMORTIER a lu quelques passages de deux de ses œuvres, Où l’air ne chute pas et Entre les lignes : elle a notamment expliqué aux élèves la genèse de ces textes forts qui traitent respectivement de la reconstruction après la maladie et des personnes âgées atteintes d’Alzeimher.

Chaque participant a ensuite reçu de la part de la poétesse un petit mot d’amour lu les yeux dans les yeux.

Estelle DUMORTIER a enfin proposé plusieurs petits ateliers d’écriture : nous avons d’abord réfléchi ensemble à la construction-déconstruction de la phrase poétique et à la recherche de musicalité. Puis chacun est allé puiser dans les nombreux livres de poésie contemporaine apportés par Estelle DUMORTIER afin de combiner des fragments de textes différents pour écrire son propre énoncé et le partager avec tout le monde. La séance s’est terminée par un temps d’écriture  plus personnelle.

Cette intervention a été permise par le dispositif « Jeunes en librairie » : ce projet offre en effet aux élèves la possibilité de rencontrer différents représentants des métiers du livre. Cette rencontre a été particulièrement appréciée car elle a familiarisé les élèves à un genre littéraire souvent éloigné de leurs lectures et leur a permis de découvrir toute la richesse et tout le pouvoir de suggestion de la poésie contemporaine.