Année 2022-2023

De la Sophrologie en classe pour mieux gérer son stress

Par ELODIE CALLIS, publié le vendredi 30 juin 2023 15:02 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 13:57
Capture d’écran 2023-06-30 150928.png

Dans le cadre du chapitre de PSE sur le stress, une sophrologue est intervenue dans les classes de première d’enseignement professionnel.

Ayant appris que le stress est une réaction normale d’adaptation à notre environnement, elle a proposé aux élèves différents exercices certains dynamiques d’autres plus méditatifs afin qu’ils apprennent à le faire gérer plutôt qu’à chercher à l’éliminer.  

La sophrologie, c'est quoi ?

Étymologiquement, c'est l'art d'avoir un esprit harmonieux. Ou, comme le dit Kungfu Panda, « la paix intérieure »... Tout un programme !

Créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, un médecin psychiatre d'origine colombienne travaillant en Espagne, la sophrologie s'inspire des courants de psychologie européens et des pratiques orientales. Elle s'appuie sur la respiration, le corps et la visualisation positive. 

À quoi ça sert ?

La sophrologie permet de gérer les émotions et notamment le stress. Elle sert en préparation mentale (pour un examen, une épreuve sportive...) et dans la gestion de la douleur. Elle permet de développer la concentration, la confiance en soi. Elle contribue à retrouver un sommeil de qualité. De manière générale, elle contribue à développer sérénité et mieux-être. 

La séance avec les élèves s'est déroulée de manière classique avec un échange sur leurs besoins, leurs ressources pour gérer le stress et des phrases d'affirmations positives pour remplacer celles qui « démoralisent » dans une situation stressante. Puis, ils ont respiré de façon à créer du calme à l'intérieur, et associé à cette respiration des mouvements qui permettent d'intégrer ce calme et de visualiser son espace personnel. Enfin, ils ont expérimenté une courte visualisation positive. 

Le résultat ? Des élèves sereins, calmes, et prêts pour la suite de la journée !