Année 2022-2023

Conception de jardinières surélevées par les 3PMET

Par SYLVIE LAINE, publié le lundi 3 juillet 2023 08:43 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 11:13
3ème Prof Lycée A. Croizat 23 P1.jpg

Cette année scolaire, les 24 élèves de 3ème professionnelle du lycée Ambroise Croizat de Moutiers en partenariat avec les 8 élèves de 3ème SEGPA habitat du collège Jean Rostand ont réalisé un projet de jardinières surélevées en bois de dimensions 80 cm de long, 40 cm de large et 40 cm de profondeur.

La conception de ces jardinières proposée par le professeur de Maintenance M. Lahsen Oudaoud constitue un support pédagogique intéressant qui aborde le problème climatique de l’eau et sa gestion à petite échelle.

Les élèves ont accepté, à l’unanimité et avec enthousiasme,  la mise en pratique de ce projet en prenant en considération, plusieurs paramètres nécessaires à sa mise en œuvre :

- le poids des jardinières et leur contenu,

- les surfaces extérieures des caissons pour le choix des planches et leur teinte, les

surfaces intérieures pour le choix du géotextile,

- les matériaux de construction utilisés,

- la qualité de la terre végétale, son volume et son poids,

- le choix du volume du terreau et sa qualité,

- l’aménagement des fonds des jardinières (sa composition),

- la fabrication des poignées en acier (dimensions et procédés de fabrication),

- le support de l’ensemble des caissons en acier mécanosoudés (4m de long, 1,20 m de

large et 0,60 m de hauteur), le calcul des surfaces à peindre, le choix des peintures, les

pinceaux, le diluant et le film plastique,

- le choix des plantes, leur nombre, les distances nécessaires à respecter et la quantité

d’eau à apporter par jour,

- le plan d’irrigation des jardinières en goutte à goutte (les tuyaux souples de diamètre

13 mm, les gouteurs adaptés au volume d’eau calculé, le réducteur de pression et son

utilité, les filtres et les raccords),

- la réalisation des commandes des produits adaptés à ces jardinières.

La fabrication des caissons en atelier est organisée par groupe de 12 élèves durant 2h par semaine. C’est un moment très apprécié par les élèves qui s’investissent pour bien faire.

Une partie du bois a été récupérée sur des anciennes palettes données par le lycée ou par des entreprises. Point P d’Albertville a donné gracieusement une bonne partie des planches. La mise en longueur et le ponçage des planches sont réalisés par les élèves du collège J. Rostand.

L’assemblage des jardinières demande de la précision au niveau du repérage des planches pour chaque caisson. Les poignées en acier sont découpées à la scie à métaux, tracées, pointées, percées puis pliées sur une plieuse manuelle.

M. Oudaoud a récupéré une tonne de terre végétale à Albertville. Chaque groupe d’élèves a rempli son caisson en respectant les proportions définies à l’avance (2/3 de terre végétale et 1/3 de terreau).

Les groupes d’élèves ont commandé les plants de fruits et légumes. L’association des élèves du lycée : la maison des lycéens a réglé la facture des achats. Nos remerciements pour ce geste, à M. Drivet Christophe Président et à tous les membres de cette association.

La mise en place des plants (fraisiers- salades- tomates- aubergines- courgettes – oignons rouges- herbes aromatiques) s’est effectuée en respectant les écarts imposés et les plans d’arrosage en gouttes à gouttes.

La récupération d’eau pluviale se fera l’année prochaine avec d’autres élèves.

La sensibilisation des élèves à une approche écologique, à la gestion et aux économies d’eau est une belle réussite.

. Lahsen Oudaoud