Année 2022-2023

A la découverte d’Amsterdam

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 16 mai 2023 09:36 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 09:41
DSCF4337.jpg

45 élèves inscrits en Section Européenne Anglais au lycée Ambroise Croizat (de la seconde à la terminale)  et/ou en enseignement de spécialité anglais LLCE ont participé au voyage scolaire à Amsterdam du 2 au 5 mai 2023.

Ils étaient accompagnés par 4 professeures : Carine Chabrat, Lisa Bornand, Mandy Combaz et Sylvie Déchet.

Ce séjour culturel et linguistique a permis aux élèves de découvrir une grande ville européenne où l’anglais est utilisé comme langue de communication privilégiée. Ils ont développé leurs connaissances historiques sur la seconde guerre mondiale (visite du Musée d’Anne Frank avec audioguides en anglais, mur-mémorial de l’Holocaust, commémorations du 4 et 5 mai aux Pays-Bas...), sur l’évolution géographique et économique de la ville (visite guidée en anglais du Musée d’Amsterdam), ce qui est en lien avec les enseignements des 2 « Disciplines Non Linguistiques » (DNL) de la section européenne : Sciences Economiques et Sociales (SES) et Histoire Géographie.

Ils ont également pu se sensibiliser aux diverses formes d’art dans la ville de peintres célèbres tels que Van Gogh, Rembrandt, Vermeer… grâce aux visites des musées Rijksmuseum (tableaux classiques) et le Stedelijk Museum (art moderne contemporain).

La découverte de l’architecture de la ville, de ses canaux, et de lieux emblématiques tels que la place du DAM, le palais royal, la gare centrale sur pilotis ou le marché aux fleurs ont été grandement appréciés des élèves et de leurs 4 accompagnatrices, sous un beau soleil hollandais !