Année 2022-2023

"A l'ombre des glaciers alpins" : Quelle montagne pour demain ?

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 2 mai 2023 10:53 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 11:39
A l'ombre des glaciers.png

Ce jeudi 27 Avril 2023, les classes de terminale et la seconde DEM du lycée Ambroise Croizat ont eu l’immense plaisir d’aller voir « A l’ombre des glaciers Alpins », un film réalisé par Mathieu CRETET, Guillem CARCANADE et Clément VALLA.

Mathieu CRETET, ancien élève de la section montagne de Moutiers, avec ses deux amis d’AgroParisTech ont décidé, pendant leur année de césure, de réaliser un documentaire sur la fonte des glaciers et sur les cascades de conséquences liées à ce phénomène. Ils ont alors parcouru tout l’arc Alpin, de France jusqu’en Autriche en passant par tous les glaciers rencontrés sur leur passage, dans le but d’aller échanger avec des glaciologues et des acteurs concernés par le recul et la fonte de ses géants de glace.

Ce film a été réalisé dans le cadre de leur diplôme de fin d’études à l’école d’ingénieurs AgroParisTech.

La projection du film fut suivie d’un moment de partage avec Mathieu Crétet, un des réalisateurs et Xavier Caihol, un aspirant guide, tous deux sensibles aux questions du changement climatique et des enjeux de la montagne. Cette rencontre avec ces deux passionnés a permis aux élèves de poser leurs questions, notamment celles concernant leur avenir dans ce monde qui ne cesse d’évoluer. Les lycéens se sont particulièrement sentis concernés par les thèmes qu’aborde le film et ont su rebondir sur plusieurs questions d’actualité, amenant matière au débat.

Cette projection, suivie de cette rencontre, fut pour tout le monde une occasion de partager et de s’ouvrir, non pas qu’aux problèmes sociétaux et environnementaux d’actualité mais aussi à de nouvelles solutions apportées par ces deux jeunes témoignant de leurs expériences.

Péma TISSOT -GALIAN– élève de 2DEM