Année 2021 - 2022

Visionnage du film "Nomadland" pour les élèves de TSTMG, SP3G3 et SP2

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 31 mai 2022 09:42 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 10:59
nomadland-2020-us-poster.jpg

Les élèves de TSTMG1, TSTMG2, SP3G3 et SP2 de Mme Bornand ont eu le privilège de voir le film "Nomadland" de Chloé Zhao au cinéma le 9 décembre 2021.

La séquence pédagogique "Nomadland" est basée sur la véritable histoire d'une "nomade", une femme qui a tout perdu suite à la fermeture d'une usine qui a entrainé une ville entière (Empire, Nevada) à ne plus exister.

En effet, Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

En regardant le film, les élèves ont pu s'interroger et répondre à plusieurs problématiques, légales et morales, posés durant la séquence.