Année 2021 - 2022

Visionnage du film "Bigger than us" et rencontre avec sa réalisatrice Flore Vasseur pour les élèves de 1re HLP

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 3 mai 2022 11:55 - Mis à jour le mardi 3 mai 2022 11:55
bigger-than-us-poster-900e3.jpg

Dans le cadre du thème d’étude « les pouvoirs de la parole », les élèves de 1ère HLP ont eu l’opportunité de découvrir le film documentaire « Bigger than us ». Ce visionnage leur a permis de travailler sur le rôle de la parole dans l’engagement citoyen et de percevoir l’importance des mots et des discours engagés dans la défense de causes humanitaires, écologiques, sociales.

Ce visionnage a été suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Flore Vasseur : les élèves ont rendu hommage à son film en prononçant un discours d’ouverture, ils ont échangé ensuite avec elle en posant des questions sur la réalisation, les choix cinématographiques, le sens de son engagement personnel… Pour conclure ce moment de partage, les élèves ont offert à Flore Vasseur un recueil de courts textes comportant les portraits mosaïques et poétiques des protagonistes du film.

Ce projet a ouvert les élèves à une réalisation contemporaine portant sur les enjeux d’aujourd’hui pour la jeunesse du monde entier. Il leur a aussi permis de mettre en œuvre les éléments théoriques travaillés en classe autour du thème de la parole. Il a enfin sensibilisé ces jeunes lycéens aux questions citoyennes autour desquelles chacun peut s’engager à son niveau et localement.